Nouveautés Bikesharing

La Ville de Berne va étendre son réseau de bikesharing

Le parlement de la Ville de Berne a accepté de financer la poursuite du système de bikesharing et son extension jusqu'au prochain appel d'offre. La gratuité pour les employés de la ville est maintenue. Le parlement renonce par contre à rendre les 30 premières minutes d'utilisation gratuites.

Jeudi 2 février 2023, le parlement de la ville a approuvé les crédits nécessaires pour la prolongation et l'extension du réseau de vélos « Velo Bern » avec quatre stations de location supplémentaires jusqu'à fin 2025. Suivra un appel d'offre pour un nouveau réseau au-delà des limites de la ville  (voir notre news du 10.10.2022 à ce sujet).

De 2023 à 2025, l’exploitation du système de location de vélos continuera d’être entièrement prise en charge et financée par le contractant PubliBike AG , mais en tant que client et acheteur de « Velo Bern », la ville a la charge des coûts récurrents pour la planification, le développement, le soutien et le contrôle du système de location de vélos. Pour financer ces tâches, un crédit de CHF 330 000 (CHF 110'000 par an) a été accepté par le Parlement pour ces trois prochaines années.

Un crédit de CHF 95 000 (CHF 47 500 par an) a également été accepté pour a construction et l’exploitation de quatre stations de location supplémentaires (1 station à Oberbottigen, 1 station à Riedbach et 2 stations à Felsenau).

Enfin un crédit de CHF 766 500.permettra de continuer à mettre à disposition les vélos en libre-service pour les employés de la ville de Berne, pour le personnel enseignant et pour les membres du conseil communal. L’offre est utilisée par environ 2350 employés qui font en moyenne six déplacements par mois.

Une initiative des "Junge Alternativ" afin de rendre location de vélos degratuite pour tout le monde pendant les 30 premières minutes a par contre été refusée par le parlement.

https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/la-ville-de-berne-va-etendre-son-reseau-de-bikesharing