Nouvelle offre de vélos électriques dans la ville de Lucerne
Mi-août, le réseau Nextbike de la ville de Lucerne a été complété par 100 vélos électriques. Ceux-ci ne peuvent être empruntés et rendus qu'aux stations de location de la ville de Lucerne. Un nouveau tarif de trois jours à 40 francs devrait attirer les utilisateurs qui souhaitent découvrir la ville en Nextbike.

Le système de location de vélos dans la ville et la région de Lucerne a été relancé en avril et étendu simultanément dans la ville de Lucerne. Au cours des trois premiers mois, plus de 1000 prêts ont été effectués en moyenne par jour dans la ville de Lucerne.
A la mi-août, 100 vélos électriques (25 km/h) ont été intégrés pour la première fois dans le système de location. L'exploitant Caritas Lucerne les répartit à intervalles réguliers sur les stations de location qui ont le plus grand besoin de vélos électriques et gère la gestion des batteries. Chaque jour, les batteries qui atteignent un niveau de charge critique sont remplacées par des batteries pleines. Lorsqu'un accu atteint une capacité résiduelle de moins de 20 pour cent, le vélo électrique ne peut plus être emprunté jusqu'à ce que l'accu soit remplacé.
La ville de Lucerne est actuellement le seul partenaire du système de location de vélos Nextbike à financer des vélos électriques. C'est pourquoi les vélos électriques ne peuvent être empruntés et rendus que dans la ville de Lucerne. Les stations où les vélos peuvent être déposés sont signalées dans l'application par une icône en forme d'éclair. Le prestataire Nextbike by Tier informe ses clients en conséquence. Si des vélos électriques sont tout de même déposés en dehors de la ville, une taxe d'encombrement de 20 francs doit être payée à partir de la deuxième restitution erronée. Celle-ci finance les dépenses supplémentaires liées à la réintégration des vélos électriques dans le réseau urbain.
Contrairement aux vélos, il n'existe pas d'offre gratuite financée par la ville de Lucerne pour l'utilisation des vélos électriques. Les tarifs s'appliquent dès la première minute. Les 30 premières minutes coûtent quatre francs, puis deux francs par tranche de 15 minutes. Au maximum, un trajet en vélo électrique coûte 40 francs par jour.
Avec l'introduction des vélos électriques, Nextbike by Tier lance une offre tarifaire supplémentaire. Le nouveau tarif de trois jours à 40 francs comprend quatre heures de trajet gratuit par jour. L'offre peut être utilisée par une personne ou deux personnes au maximum, car deux vélos ou vélos électriques peuvent être empruntés en même temps. Lorsque les minutes gratuites sont épuisées, il est possible de continuer à rouler au tarif de base - un franc par 15 minutes pour un vélo, deux francs par 15 minutes pour un vélo électrique. Cette offre s'adresse aux utilisateurs qui souhaitent découvrir la ville de Lucerne à vélo ou à vélo électrique et est surtout intéressante pour les touristes.
Source:
Communiqué de presse de la ville de Lucerne du 16 août 2023 (en allemand seulement)