Nouveautés Bikesharing

Nextbike se retire de la ville de Zoug.

Fin mars 2022, nextbike se retirera de la ville de Zoug. Un cofinancement durable par les pouvoirs publics n'a pas pu être mis en place.

Nextbike a été introduit en septembre 2019 en tant que pilote dans le système de free floating de la ville de Zoug. La gestion sur place a été prise en charge par GGZ@Work dans le cadre de ses programmes d'intégration pour les demandeurs d'emploi. Comme un cofinancement durable par les pouvoirs publics n'a pas pu être obtenu, nextbike se retirera de la ville de Zoug fin mars 2022. Après AirBie et Bond, c'est maintenant Nextbike qui quitte donc la ville.

Le contingent de 500 véhicules en libre-services pouvant bénéficier d'une autorisation pour l'utilisation du domaine public est donc à nouveau ouvert si d'autres prestataires de vélos ou trottinettes en libre-service voulaient s'installer à Zoug. Mais la Ville ne souhaite pas soutenir financièrement de telles offres. Elle propose "seulement" de donner aux prestataires commerciaux la possibilité de proposer leurs offres dans ce qu'elle considére comme un espace public attrayant.

Dans les autres communes de Suisse centrale, Nextbike se porte bien. En 2021, la barre des 200'000 prêts a été franchie pour la première fois en Suisse centrale avec 205'275 prêts.
Dans la région de Sursee, les prêts de nextbike ont plus que triplé en 2021 par rapport aux années précédentes pour atteindre 17'990 prêts. L'extension du réseau se poursuit et la commune d'Eich en fera partie à partir du printemps. En janvier, le Campus Sursee, le plus grand centre de formation de Suisse centrale, a déjà pu être intégré au réseau.

Sources (en allemand):