Pick-e-Bike

(Photo: Pick-e-Bike SA)

Depuis le 17 mai 2018, Pick-e-Bike SA propose 300 vélos électriques rapides en flotte libre en ville de Bâle et dans son agglomération (communes d’Arlesheim, Binningen, Bottmingen, Oberwil, Reinach, Therwil et Münchenstein et prochainement Birsfelden, Muttenz, Pratteln, Liestal). Ces E-bikes peuvent être empruntés via un smartphone et stationnés dans n’importe quel lieu public compris dans une zone définie (zone dite Pick-e-Bike-Zone). Des places de stationnement Pick-e-Bike sont aussi à disposition dans des stations de tram de communes de l’agglomération. Pick-e-Bike est un système de vélos en libre-service proposé par BLT Baselland Transport SA, Primeo-Energie SA et la Banque cantonale de Bâle. Au cours de l'été 2018, la gamme a été complétée par 60 scooters électriques.

En mai 2021, 5 stations ont aussi été installées dans le bourg d’Aubonne et à la gare d’Allaman par la Société électrique des forces de l’Aubonne SEFA et ses partenaires.
Mi-juin 2021, la zone Pick-e-Bike de Bâle a été étendue à plusieurs communes de la vallée de Laufon pour une période d'essai de six mois. Pick-e-Bike s'est aussi étendu dans le canton de Fribourg et propose 250 vélos répartis dans la région de Morat et de Bulle. Le modèle Pick-e-Bike dans le canton de Fribourg est proposé par les TPF (Transports publics fribourgeois) et le Groupe E.