PubliBike
PubliBike SA a été lancée en Suisse en 2011 par les CFF, Rent a bike et CarPosta. En 2012, elle a racheté l’entreprise velopass – qui elle-même avait été fondée en 2009 – ainsi que les réseaux en Suisse romande. PubliBike AG est devenue, en 2014, une société anonyme indépendante et est une filiale à 100% de CarPostal. Depuis janvier 2021, elle fait partie des « Services de mobilité » de La Poste Suisse. Son siège est passé de Fribourg à Berne.
Ses plus de 5'000 vélos et vélos électriques sont à disposition des utilisateurs et utilisatrices 24 heures sur 24 dans 8 réseaux, avec un total de plus de 470 stations à disposition. Un abonnement annuel ou mensuel peut être acheté sur le site web ou l'application PubliBike. L'application affiche les stations PubliBike qui sont identifiables grâce à leurs totems.
Depuis août 2022 PubliBike SA et Intermobility SA (Velospot) ont fusionné et les deux systèmes de vélos en libre-service Velospot et PubliBike pourront prochainement être utilisés avec un même abonnement. Plus d'informations ici.