###ACCESSIBILITY###

Idée

Théorie de l'évolution comportementale appliquée à Velo'v (Beroud, 2007)

Depuis les premières expériences françaises (vélib’ à Paris, vélo’v à Lyon) les vélos en libre service sont devenus de véritable moyens de transports publics dans de nombreuses villes européennes. Cet essor a atteint la Suisse depuis 2009, avec les premières expériences de velopass et de nextbike.
La Coordination bikesharing Suisse offre une plateforme d’échange et d’informations autour de ce nouveau phénomène cyclable, intéressant à plusieurs égards :

  • Accessibilité et visibilité accrue de la mobilité durable
  • Peut remplacer un vélo individuel (vélo de gare) et soulager les places de stationnement surchargées
  • Accentue l‘attractivité et l‘effet „porte-à-porte“ des transports publics
  • Elément fort de marketing urbain
  • Service public à degré de sympathie élevé
  • Evite les soucis de vol ou d‘entretien pour l‘utilisateur