Rencontre 2021 Thoune - Documentation

Notre dernière rencontre d’information bikesharing et vélostations s'est déroulée à Thoune le vendredi 3 septembre 2021.

L’après-midi a été consacré au vélo en libre-service (VLS). Au programme : présentations de deux réseaux de bikesharing aux modèles différents ; pertinence des vélos-cargos en libre-service en Suisse et à l’étranger, résultats intermédiaires du projet pilote Yumuv pour une meilleure intégration des TP et des offres multiples de bikesharing.

La matinée a été dédiée à des thématiques concernant les vélosatations.

Programme de la rencontre du 03.06.2021 à Thoune (PDF):

VILLES MOYENNES ET BIKESHARING:

  • Nouveau système de vélo en libre-service à Thoune
    Christine Hauert, Chef de projet Environnement Énergie Mobilité, Ville de Toune
    La Ville de Thoune propose un réseau de bikesharing depuis 2014 déjà. Elle a choisi d’opter pour un nouveau système et de changer de prestataire en 2020 avec Donkey Republic. Christine Hauert, responsable de la mise en place de ce réseau à la Ville de Thoune, nous expliquera pourquoi la Ville à fait ce choix, comment ce processus s’est déroulé, sans appel d’offre, comment le réseau fonctionne depuis sa mise en place et nous parlera des défis à venir et de la vision d'un système de bikesharing pour le lac de Thoune.
  • Nouveau système de vélo et trottinettes en libre-service à Saint-Gall
    Stefan Pfiffner, Service de planification des transports, Ville de Saint-Gall.
    La ville de Saint-Gall a procédé à un appel d’offre pour un système de vélos en libre-service, sans vouloir investir dans l’exploitation de ce service. Cette année, la Ville a opté pour le système de vélos électriques de Tier, qui y exploitait déjà des trottinettes. C’est ainsi la première ville de Suisse à proposer un réseau de VLS de ce prestataire. Stefan Pfiffner, du Service de planification des transports de la Ville de Saint-Gall nous présentera ce choix de la Ville, les conditions liées à cette autorisation, le système de « Geofances » et le retour d’expériences après les premiers mois d’exploitation.

15h00
PARTAGE DE VÉLOS-CARGOS:
Pour être attractifs et vraiment contribuer à la diminution des TIM,  les vélos en libre-service doivent pouvoir répondre à différents besoins : trajets de loisir, professionnels, tourisme, mais aussi déplacements avec des enfants, tout comme transport de matériel plus encombrant. La flotte devrait donc pouvoir se diversifier et aussi proposer des vélos-cargos. Mais est-ce possible, économiquement viable et à quelles conditions ? Deux expériences différentes en Suisse et à l’étranger nous permettrons d’en savoir plus.

  • Projet pilote de vélos cargos en libre-service de Nextbike
    Marco Weigert, Director Business Strategy, Nextbike
    Leader sur le marché du bikesharing en Europe, mais aussi actif dans des pays de trois autres continents, Nextbike exploite également des vélos-cargos depuis plus de 5 ans. Actuellement disponibles dans plusieurs villes, comme à Freiburg, Norderstedt et Mannheim, Marco Weigert de Nexbike, fera un bilan de cette offre. Nous verrons pourquoi leur location fonctionne mieux dans certaines villes/quartiers que d’autres, quels types de vélo-cargos sont plus adaptés et pour quelle utilisation, mais aussi quels modèles de financement semblent les plus adaptés.
  • carvelo2go: bilan et nouvelles perspectives après six ans de « carvélos » en location
    Arnaud Nicolay, responsable carvelo2go Suisse romande, Académie de la mobilité SA, une société du TCS
    Après 6 années d’exploitation, le modèle original de vélos cargo en location auprès d’hôtes compte 340 « carvélos » disponibles dans 80 localités en Suisse, et la croissance continue. Arnaud Nicolay, responsable carvelo2go Suisse romande, abordera notamment les questions suivantes : Qui sont les usagers-ères et dans quels buts ces vélos de transport sont-ils utilisés ? Quels nouveaux publics souhaite-t-on atteindre ? Quelles solutions pour les quartiers d’habitation ? Faut-il diversifier la flotte de véhicules ? Ce sera aussi l’occasion de présenter brièvement le projet pilote Smargo et ses véhicules électriques mis en location dans trois villes suisses en mai dernier.

Une application pour les prestataires de (bike)sharing et de TP : l’exemple de YUMUV
Michael Funk, BERNMOBIL
L’avenir est à la mobilité combinée. La mobilité partagée, dont le bikesharing, constitue une offre complémentaires idéales aux transports publics, pour une offre porte à porte. Cela nécessite cependant des plateformes attractives permettant cette mobilité combinée. Michael Funk de BERNMOBIL viendra nous parler de la plateforme YUMUV, lancée par les CFF et différents prestataires de transport public dans les villes de Zürich, Bâle et Berne. Plusieurs prestataires de vélos en libre-service sont aussi intégrés à cette plateforme. Outre la plateforme et les offres spécifiques, le conférencier présentera également les premiers résultats et enseignements qualitatifs et quantitatifs.

Mot d'Andrea de Meuron, Conseillère communale, Cheffe du Service des finances, des ressources et de l’environnement, Ville de Thoune

Liste des participant-e-s (PDF)

Les exposés en allemand et en anglais ont été traduits simultanément en français.

Animation : Valérie Sauter, secrétaire générale, Forums bikesharing et vélostations Suisse
Traduction simultanée : Tania Revaz et Astrid Krüger

Le matin a eu lieu la rencontre d'information du Forum Vélostations dont vous trouverez les présentations ici.