Rencontre d'information à Thoune

Notre prochaine rencontre d’information bikesharing et vélostations se déroulera à Thoune le vendredi 3 septembre 2021.

Inscriptions

Les inscriptions se font via le formulaire en ligne et sont ouvertes jusqu'au vendredi 20 août 2021.

Lien vers le programme  (version PDF pour l'impression)

Programme matinée vélostations

dès 9h00
Buffet café et croissants à la vélostation de Thoune, au nord de la gare

9h30
Accueil par le Forum vélostations Suisse

Visite de la Vélostation de Thoune
Explications de Sven Balsiger (Responsable de la vélostation, Service spécialisé Réinsertion professionnelle) et Jonas Zurschmiede (Service des ponts et chaussées, Ville de Thoune)
Une vélostation existe à la gare de Thoune depuis plus de 20 ans. Le service de réinsertion professionnelle de la Ville de Thoune, qui en a la charge, a donc une expérience éprouvée de l’exploitation. La vélostation a été complètement rénovée en 2020 et propose maintenant 400 places de stationnement. Sven Balsiger, responsable de la vélostation, nous la fera visiter et présentera les éléments importants dans cette réalisation (coûts, financement, choix stratégiques, rôles des différentes parties prenantes dont les CFF, matériel, système d'accès, etc.) ainsi que le fonctionnement de l’exploitation. Jonas Zurschmied du Service des ponts et chaussées nous présentera le contexte de planification de la vélostation et les projets futurs de la ville pour le vélo autour de la gare.

10h10
Déplacement à pied vers la salle de conférence (Hôtel de ville / Rathaus, Gerberngasse, 3600 Thun)

10h30
Mots de bienvenue
Konrad Hädener, Conseiller communal, Chef du Service de la construction et de l’immobilier, Ville de Thoune

Vélostations urbaines : étude et projet pilote à Lausanne
Stéphane Bolognini, Délégué vélo, Ville de Lausanne
En Suisse, la plupart des vélostations ont vu le jour aux abords des gares. Pourtant, de bons stationnements sécurisés dans les quartiers résidentiels sont aussi indispensables, ceci d’autant plus au vu de l’augmentation des vélos électriques. Jusqu’à présent aucune ville suisse n’a développé de véritable politique publique pour répondre à ce besoin. Stéphane Bolognini, délégué vélo, nous présentera l’étude mandatée par la Ville de Lausanne pour réaliser des vélostations urbaines dans quelques quartiers pilotes. La réflexion porte notamment sur le type de stationnement sécurisé, ainsi que sur des considérations économiques et juridiques. La Ville s’est laissée inspirée par des exemples en Suisse et à l’étranger. Des critères ont été définis afin d’identifier les quartiers potentiellement intéressants pour développer cette offre.

Stationnement vélo en gare : recettes néerlandaises pour une conception réussie
Wout Ritzema, urbaniste et développeur des gares de ProRail, co-auteur de l'ouvrage néerlandais « Stationnement vélo en gare ».
Les Pays-Bas sont réputés pour leur politique exemplaire en matière de stationnement vélo aux abords des gares. Un ouvrage sur le stationnement vélo en gare a été publié début 2021 par deux experts ayant contribué au programme « Stationnement vélo en gare » et à sa réalisation. Wout Ritzema, co-auteur de cet ouvrage, nous donnera les clefs d’un stationnement en gare réussi, que ce soit en termes de planification, d’infrastructures, de fonctionnement ou d’exploitation. La présentation exposera les bons et mauvais exemples ainsi que les leçons apprises.
La présentation se déroulera en anglais.

Cofinancement du stationnement pour vélos via les Projets d’agglomération
Isabel Scherrer, Responsable du Programme en faveur du trafic d’agglomération, ARE
Le fonds FORTA permet de cofinancer des projets de transport dans des projets d’agglomération et donc de cofinancer des projets de vélostation et de stationnement vélo. Lorsqu’un concept cantonal ou régional est déposé (par ex. pour des interfaces de transport), cela peut aussi concerner des stationnements pour vélos hors de l’agglomération. Madame Isabel Scherrer, responsable du Programme en faveur du trafic d’agglomération à l’ARE, nous présentera en quoi et comment ce Programme peut contribuer à financer le stationnement vélo et les vélostations.

Actualités du Forum vélostations et nouvelles issues des participant-e-s

12h30
Buffet repas à l’Hôtel de ville (Rathaus, Gerberngasse, 3600 Thoune)

Programme après-midi bikesharing

dès 12h30
Buffet repas à l’Hôtel de ville (Rathaus, Gerberngasse, 3600 Thoune)

13h45
Accueil par le Forum bikesharing Suisse

VILLES MOYENNES ET BIKESHARING:

  • Nouveau système de vélo en libre-service à Thoune
    Christine Hauert, Chef de projet Environnement Énergie Mobilité, Ville de Toune
    La Ville de Thoune propose un réseau de bikesharing depuis 2014 déjà. Elle a choisi d’opter pour un nouveau système et de changer de prestataire en 2020 avec Donkey Republic. Christine Hauert, responsable de la mise en place de ce réseau à la Ville de Thoune, nous expliquera pourquoi la Ville à fait ce choix, comment ce processus s’est déroulé, sans appel d’offre, comment le réseau fonctionne depuis sa mise en place et nous parlera des défis à venir et de la vision d'un système de bikesharing pour le lac de Thoune.
  • Nouveau système de vélo et trottinettes en libre-service à Saint-Gall
    Stefan Pfiffner, Service de planification des transports, Ville de Saint-Gall.
    La ville de Saint-Gall a procédé à un appel d’offre pour un système de vélos en libre-service, sans vouloir investir dans l’exploitation de ce service. Cette année, la Ville a opté pour le système de vélos électriques de Tier, qui y exploitait déjà des trottinettes. C’est ainsi la première ville de Suisse à proposer un réseau de VLS de ce prestataire. Stefan Pfiffner, du Service de planification des transports de la Ville de Saint-Gall nous présentera ce choix de la Ville, les conditions liées à cette autorisation, le système de « Geofances » et le retour d’expériences après les premiers mois d’exploitation.

15h00
PARTAGE DE VÉLOS-CARGOS:
Pour être attractifs et vraiment contribuer à la diminution des TIM,  les vélos en libre-service doivent pouvoir répondre à différents besoins : trajets de loisir, professionnels, tourisme, mais aussi déplacements avec des enfants, tout comme transport de matériel plus encombrant. La flotte devrait donc pouvoir se diversifier et aussi proposer des vélos-cargos. Mais est-ce possible, économiquement viable et à quelles conditions ? Deux expériences différentes en Suisse et à l’étranger nous permettrons d’en savoir plus.

  • Projet pilote de vélos cargos en libre-service de Nextbike
    Marco Weigert, Director Business Strategy, Nextbike
    Leader sur le marché du bikesharing en Allemagne, mais aussi actif dans d’autres pays européens, Nextbike a décidé de tester la mise en service de vélos-cargos en libre-service. Actuellement disponibles dans plusieurs villes, comme à Freiburg ou Mannheim, Marco Weigert de Nexbike, fera un bilan de cette offre après plusieurs mois de service. Nous verrons pourquoi leur location fonctionne mieux dans certaines villes/quartiers que d’autres, quels types de vélo-cargos sont plus adaptés et pour quelle utilisation, mais aussi quels modèles de financement semblent les plus adaptés.
  • carvelo2go: bilan et nouvelles perspectives après six ans de « carvélos » en location
    Arnaud Nicolay, responsable carvelo2go Suisse romande, Académie de la mobilité SA, une société du TCS
    Après 6 années d’exploitation, le modèle original de vélos cargo en location auprès d’hôtes compte 340 « carvélos » disponibles dans 80 localités en Suisse, et la croissance continue. Arnaud Nicolay, responsable carvelo2go Suisse romande, abordera notamment les questions suivantes : Qui sont les usagers-ères et dans quels buts ces vélos de transport sont-ils utilisés ? Quels nouveaux publics souhaite-t-on atteindre ? Quelles solutions pour les quartiers d’habitation ? Faut-il diversifier la flotte de véhicules ? Ce sera aussi l’occasion de présenter brièvement le projet pilote Smargo et ses véhicules électriques mis en location dans trois villes suisses en mai dernier.

Une application pour les prestataires de bikesharing et de TP : l’exemple de YUMUV
Michael Funk, Bernmobil

Actualités du Forum bikesharing et nouvelles issues des participant-e-s

Mot d'Andrea de Meuron, Conseillère communale, Cheffe du Service des finances, des ressources et de l’environnement, Ville de Thoune

16h45
Fin de la rencontre

Dès 16h45
Apéritif

Les exposés en allemand seront traduits simultanément en français. Seule une présentation aura lieu en anglais sans traduction simultanée.

Animation : Valérie Sauter, secrétaire générale, Forums bikesharing et vélostations Suisse
Traduction simultanée : Tania Revaz et Astrid Krüger