Appel d'offres à Saint-Gall : TIER obtient le marché
Un appel d'offres public a été lancé par la ville de Saint-Gall pour obtenir l'autorisation d'exploiter un système commercial de location de trottinettes électriques en libre-service. Gossau, Wittenbach, Gaiserwald et Berg SG y ont également participé. Les villes et communes ont défini dans l'appel d'offres les critères relatifs à la sécurité, à l'ordre public et à la durabilité. Le marché a été attribué à l'entreprise TIER Mobility GmbH.

A l'issue d'une procédure d'appel d'offres avec différentes conditions-cadres, la société TIER Mobility GmbH a obtenu en 2020 une autorisation valable jusqu'à fin 2022 pour l'exploitation d'un système commercial de location en libre-service de trottinettes électriques. En raison de modifications du droit des marchés publics, un appel d'offres public a été lancé pour la nouvelle période d'autorisation. Gossau, Wittenbach, Gaiserwald et Berg SG y ont également participé.
Critères relatifs à la sécurité, à l'ordre et à la durabilité
Dans le cadre de l'appel d'offres, les villes et communes ont fixé des critères de sécurité, de stationnement et de durabilité pour environ 500 trottinettes électriques. Les soumissionnaires devaient notamment fournir des informations sur le stationnement ordonné des trottinettes électriques, sur le respect des zones de circulation modérées ou de stationnement interdit ainsi que sur la logistique avec des véhicules électriques. Il a également été exigé que les véhicules soient à tout moment en état de marche et sûrs pour la circulation, et qu'ils soient de haute qualité et durables. Enfin, il fallait montrer comment les trottinettes électriques contribuent à une mobilité durable et comment un service après-vente efficace, une gestion fiable des réclamations et des temps de réaction rapides sont garantis.
Attribution à TIER Mobility GmbH
Trois entreprises ont soumis leur offre dans le délai imparti. L'offre retenue a été celle présentée par TIER Mobility Suisse GmbH, Schlieren. Le début de l'exploitation est prévu pour le 1er avril 2023. La durée de l'autorisation est de trois ans avec une option de prolongation de deux ans. L'autorisation accordée à Tier Mobility Suisse GmbH, Schlieren, dans la ville de St-Gall jusqu'à fin 2022 est prolongée jusqu'au début de l'exploitation.
Plus d'informations (en allemand):
Communiqué de presse de la Ville de Saint Gall: Ausschreibung E-Trottinette im Selbstverleih: TIER erhält Zuschlag | stadt.sg.ch, 12.12.2022
Tier-Trottis bleiben auch künftig in St.Gallen und Umgebung | FM1Today, 12.12.2022
TIER erhält Zuschlag – Die Ostschweiz, 12.12.2022
https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/appel-doffres-a-saint-gall-tier-obtient-le-marche