Nouveautés Bikesharing

Bâle, Berne et Zurich expérimentent une plateforme commune de mobilité (MaaS)

Les trois villes de Bâle, Berne et Zurich ont convenu d'étudier la création d'une application commune pour la mise à disposition de services de mobilité. Cela doit permettre de simplifier la planification des déplacements avec différents moyens de transport et leur utilisation combinée.

Les départements et directions compétents des villes de Bâle, Berne et Zurich ainsi que les entreprises de transport BVB, BERNMOBIL et VBZ ont signé une déclaration d'intention sur la coopération entre les villes. Il a été convenu d'étudier la mise en place d'une plateforme commune de médiation, de réservation et de paiement de prestations de mobilité, appelée Mobility as a Service (MaaS).

Dans leur projet, les villes s'appuient sur les expériences des projets pilotes "Yumuv" et "ZüriMobil".

Contribution commune des trois villes à la protection du climat

Pour Bâle, Berne et Zurich, l'objectif de cette coopération est de pouvoir contribuer à la mise en œuvre de leurs stratégies en matière de politique des transports. Pour que le tournant urbain en matière de transports réussisse, il faut que le passage à des moyens de transport durables soit aussi simple que possible pour les usagers. En coopérant, les trois villes peuvent unir leurs forces pour trouver la solution souhaitée. Quatre éléments caractérisent la vision de ce partenariat urbain :

  • Les services de mobilité comme par exemple les transports publics, les offres de pooling et de partage ou les services de taxi sont réunis dans une application MaaS, réservation et paiement compris.
  • Les moyens de transport partagés sont mis à disposition grâce à un réseau de microhubs situés aux nœuds de transports publics et à d'autres endroits appropriés dans la ville et dans les communes voisines.
  • Offres pour les client.e.s privés, afin que les moyens de transport puissent être utilisés et combinés de manière appropriée en fonction du lieu, du moment et du but.
  • Des offres sont conçues pour les employeurs afin de soutenir la mobilité durable des collaborateurs et collaboratrices ainsi que les habitations à faible utilisation de voiture.

Ouvert à la collaboration

Le développement initial de la plateforme MaaS concerne les trois villes de Bâle, Berne et Zurich, qui comptent au total 1,2 million d'habitants. Par la suite, le projet de coopération sera ouvert à d'autres communes, entreprises de transport et autres institutions du secteur public.

Communiqué de presse commun du canton de Bâle-Ville, des villes de Berne et de Zurich, des Transports publics bâlois (BVB), de BERNMOBIL et des Transports publics zurichois (VBZ) (en allemand)

https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/bale-berne-et-zurich-experimentent-une-plateforme-commune-de-mobilite-maas