Nouveautés Bikesharing

Berne : le nouvel appel d'offres pour le système de vélos en libre-service est lancé

Aujourd'hui quinze communes partenaires de la région de Berne lancent ensemble un nouvel appel d'offres pour le système de prêt de vélos - avec une durée de validité à partir de janvier 2026. En association avec les transports publics et d'autres offres de partage, le système de prêt de vélos apporte une contribution importante à la neutralité climatique et à l'efficacité de la mobilité dans la région à long terme.

Représentants des communes de la région de Berne (Image: Ville de Berne / Marco Zanoni)

En septembre 2022, les communes d'Ittigen, de Köniz, de Muri bei Bern, d'Ostermundigen et la ville de Berne se sont associées par le biais d'une déclaration d'intention pour lancer un nouvel appel d'offres commun pour un système de prêt de vélos intercommunal. Au cours de l'année 2023, d'autres communes partenaires se sont jointes au projet : Belp, Frauenkappelen, Kehrsatz, Moosseedorf, Münchenbuchsee, Münsingen, Vechigen, Wohlen bei Bern, Worb et Zollikofen. Cet intérêt montre que le système de prêt de vélos s'est établi comme un élément important de l'offre de mobilité dans la région de Berne. Outre Berne, des stations du système de prêt de vélos sont déjà installées à Ittigen, Köniz, Muri bei Bern, Ostermundigen et Zollikofen. Les vélos en libre-service sont très utilisés par la population, les pendulaires* ainsi que les touristes et contribuent ainsi de manière importante à une mobilité climatiquement neutre et efficace en termes de surface.

Une solution intercommunale présente de nombreux avantages

La ville de Berne lance l'appel d'offres pour elle-même et sur mandat des autres communes participantes. On recherche un prestataire pour l'exploitation d'un système de location de vélos mécaniques et de vélos électriques jusqu'à 25 km/h maximum sur le territoire des communes partenaires. L'appel d'offres commun doit permettre de garantir la fonctionnalité du système de prêt de vélos entre les communes et d'augmenter en même temps son attractivité. En outre, l'appel d'offres commun vise à obtenir de meilleures conditions grâce à d'éventuels effets de synergie. L'objectif est de continuer à garantir, pour le 16 janvier 2026, un réseau de vélos en libre-service attrayant et étendu, avec une forte densité de stations de prêt.

Après l'appel d'offres lancé le 13 décembre sur le système d'information sur les marchés publics, les offres seront déposées jusqu'en mars 2024. Celles-ci seront ensuite évaluées et les prototypes de vélos seront testés. La décision d'attribution sera prise à l'issue de l'évaluation. Toutes les communes partenaires pourront alors décider si elles souhaitent accepter l'offre du nouveau fournisseur.

Source
Communiqué de presse de la ville de Berne du 12.12.2023 (en allemand seulement)

https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/bern-neu-ausschreibung-des-veloverleihsystems-startet-1