Nouveautés Bikesharing

Berne: prolongation de l'autorisation pour les prestataires de trottinettes électriques

La ville de Berne prolonge de deux ans l'autorisation accordée aux deux entreprises de location de trottinettes électriques en libre-service VOI et TIER. Selon la ville, les deux prestataires ont bien appliqué les conditions imposées au cours de la première année et peuvent pour l'instant poursuivre leur activité jusqu'en janvier 2024.

Pour compléter l'offre de mobilité en ville de Berne, le Conseil municipal a autorisé l'année dernière une offre de location de trottinettes électriques en libre-service des deux entreprises VOI et TIER. L'autorisation a été accordée à titre provisoire pour une année et assortie de conditions, avec la possibilité de la prolonger de deux années supplémentaires.

Selon la ville, la collaboration avec les deux prestataires s'est bien déroulée et a été constructive. Les conditions d'exploitation ont été respectées par les deux entreprises de location. En collaboration avec l'Inspection de police, la Direction des travaux publics, de la circulation et des espaces verts (TVS) a donc décidé de prolonger l'autorisation de deux ans. En outre, depuis février 2022, 350 trottinettes électriques au total peuvent être utilisées sur le territoire de la ville. La première année, le nombre était fixé à 250. Dans le centre-ville (Stadtteil I), le nombre de trottinettes électriques reste limité à 50.

L'autorisation est valable jusqu'à fin janvier 2024. Elle contient les mêmes conditions qui ont fait leurs preuves lors de l'année de lancement et qui doivent continuer à garantir une exploitation compatible avec la ville : Les trottinettes électriques mal garées doivent être enlevées par les exploitants et il y a toujours des zones interdites aux trottinettes électriques.

Communiqué de presse de la Ville de Berne (en allemand, 02.01.2022)

https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/berne-prolongation-de-lautorisation-pour-les-prestataires-de-trottinettes-electriques