Nouveautés Bikesharing

Le partage de vélos augmente l'utilisation du vélo

Le partage de vélos peut être une porte d'entrée vers le vélo et incite généralement à une utilisation plus fréquente du vélo. Ce sont les résultats du rapport britannique Collaborative Mobility (COMoUK) sur le partage de vélos, publié chaque année.

[Translate to Français:]

[Translate to Français:]

Selon ce rapport, 53% des utilisateurs de vélos en libre-service en Grande-Bretagne recommencent à faire du vélo après au moins un an. Pour 7 % d'entre eux, le partage de vélos est l'occasion de monter sur un vélo pour la première fois. En outre, 66% des utilisateurs se déplacent plus souvent à vélo depuis qu'ils sont clients du bikesharing. 

En ce qui concerne les déplacements multimodaux, l'étude indique que 64% des clients combinent le vélo en libre-service avec d'autres moyens de transport, principalement le bus ou le train. Le transfert vers le vélo permet de réduire les émissions de CO2 de 71 kilos en moyenne par utilisateur et par an. En outre, le vélo en libre-service réduit l'utilisation de la voiture, selon l'étude : 37 pour cent des utilisateurs auraient autrement effectué leur trajet en vélo en libre-service le plus fréquent en voiture (en tant que conducteur, passager ou en taxi/véhicule de location).

Source et informations complémentaires :

Article Tagesspiegel, 31.5.2023 (en allemand)

CoMoUK Annual Bike Share Report 2022 (en anglais)