Nouveautés Bikesharing

Succès du système de partage de vélos à Coire

En septembre, Pro Velo Graubünden a lancé le système de vélos en libre-service Mooinz de Coire en présence de représentants du canton et de la ville. La grande question était la suivante : les vélos sont-ils utilisés ? Après quatre semaines déjà, la réponse est claire : oui, et déjà bien plus souvent que ce n'est le cas dans d'autres villes.

En théorie, on le sait depuis longtemps : Le vélo joue un rôle de plus en plus important dans les déplacements quotidiens. Que ce soit pour se rendre au travail ou en ville, le vélo permet de parcourir des distances courtes et moyennes de manière rapide, saine et écologique. A cela s'ajoute la possibilité d'une connexion optimale avec les transports publics : pour se rendre de la gare ou de l'arrêt de bus à sa destination finale, le vélo est imbattable. Mais la population résidente et active de Coire est-elle du même avis ?

Après quatre semaines de Mooinz, la réponse est claire : le besoin d'un système de partage de vélos dans la ville de Coire est grand. Bien que le réseau n'ait démarré qu'avec dix stations et que tous les quartiers de la ville ne soient donc pas connectés, l'utilisation est écrasante. Alors que 180 trajets ont eu lieu la première semaine, ils étaient déjà 300 la deuxième semaine et 330 la troisième semaine. Chaque vélo a donc été emprunté en moyenne une fois par jour à partir de la troisième semaine. Mooinz a donc déjà dépassé de nombreux autres systèmes de partage de vélos dans les villes de Bâle, Bienne ou Martigny. Bref, ça roule à Coire !


"Avec ces excellents chiffres d'utilisation derrière nous, nous pouvons déjà commencer à planifier la poursuite et l'extension", déclare Simon Gredig, chef de projet de Mooinz et directeur de Pro Velo Graubünden. "Nous avons déjà reçu de nombreuses suggestions sur les endroits où il serait nécessaire d'installer une station à l'avenir". Il cite entre autres Haldenstein, l'Obere Au, la maison des médias et le téléphérique de Brambrüesch comme exemples. "Notre objectif est de desservir à l'avenir tous les quartiers de la ville à une distance utile à pied".

Source:
Communiqué de la ville de Coire du 25 octobre 2023

 

https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/bikesharing-system-chur-erfolgreich