Coire renforce son offre de bikesharing Mooinz avec de nouvelles stations
Le service de bikesharing Mooinz s'étoffe à Coire, avec la décision du conseil communal de soutenir un total de dix stations pour répondre à une demande croissante. La ville installera cinq nouvelles stations en 2025 pour amener le total de stations à 26.
![[Translate to Français:] [Translate to Français:]](/fileadmin/_processed_/1/0/csm_mooinz_ecargovelo_cf2a091b24.jpg)
Vélocargo mooinz
Le 5 décembre 2024, le conseil communal de la ville de Coire a soutenu le développement du service de bikesharing Mooinz. Face à une demande en forte augmentation, avec près de 25'000 trajets effectués en seulement un an, dont la moitié durant les derniers mois, le conseil communal a décidé d'ajouter cinq nouvelles stations au réseau de vélos partagés pour soutenir un total de dix stations.
Depuis son amélioration en juillet 2024, le service a connu un franc succès, avec environ 14'000 trajets enregistrées en quelques mois. Cependant, une analyse menée par Pro Velo Graubünden a révélé que pour une couverture optimale de la ville et des quartiers environnants, 35 stations seraient nécessaires. Actuellement, le réseau ne compte que 21 stations, ce qui ne permet pas de répondre entièrement aux besoins des usager⸱ère⸱s.
À partir de 2025, la ville soutiendra au total 10 stations, au lieu de deux actuellement. Cinq nouvelles stations seront installées dans différents quartiers et à Haldenstein, ce qui permettra d'améliorer l'accessibilité du service. Simon Wahl, le secrétaire général de PRO VELO Graubünden s'est dit enthousiaste face à cette décision : « La ville avance dans la bonne direction et soutient l'utilisation du vélo comme un moyen de transport efficace et sain. » Dès le mois de décembre, deux nouvelles stations seront mises en service : l'une à la Feschtland Bikewerkstatt sur le Rossboden et l'autre au Fontana Spital. Ce qui distingue Mooinz, c'est son modèle de financement collaboratif, où plusieurs partenaires contribuent au réseau, coordonné par PRO VELO Graubünden. Les membres de l'association bénéficieront de 5x15 minutes gratuites par mois pour leurs trajets à vélo, et des abonnements annuels sont disponibles via l'application ‘nextbike’.
Pour plus d'informations, visitez http://www.provelogr.ch/mooinz et https://www.mooinz.ch/de/.
https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/coire-renforce-son-offre-de-bikesharing-mooinz-avec-de-nouvelles-stations