Nouveautés Bikesharing

Köniz participe au système de prêt de vélos de la région bernoise

La commune de Köniz doit continuer à faire partie du système régional de prêt de vélos. Le Conseil municipal demande au Parlement un crédit pour pouvoir proposer des stations PubliBike ces prochaines années. Le système de location de vélos est un complément important aux transports publics et confirme la voie choisie par la commune de Köniz pour mettre en œuvre sa stratégie climatique et énergétique 2020-2050.

Le système de location de vélos à Berne s'est établi comme un élément de l'offre de mobilité. La bonne utilisation jusqu'à présent et les demandes et les souhaits réguliers de la population pour des stations supplémentaires montrent que l'offre répond à un besoin et qu'une extension est souhaitée. De nouveaux contrats seront prochainement conclus pour les années 2026 à 2033. Après un appel d'offres lancé par une quinzaine de communes de la région sous la houlette de la ville de Berne, le contrat devrait être attribué à PubliBike AG.

16 emplacements supplémentaires à Köniz

Pour son futur système de location de vélos, la commune de Köniz prévoit 16 emplacements supplémentaires. Jusqu'à présent, il y avait 17 emplacements. Ainsi, davantage de personnes pourront se rendre à pied à une station de prêt et de nombreuses possibilités

 de départ et d'arrivée seront créées. Outre une densité d'habitat suffisamment élevée, il s'agit d'une condition préalable à l'exploitation efficace d'un système de prêt de vélos. Sur le plan financier, les conditions offertes jusqu'à présent étaient très intéressantes pour Köniz. Il était prévisible très tôt qu'à partir du 1er janvier 2026, les communes participantes devraient contribuer aux coûts d'exploitation par des subventions. La commune devra à l'avenir supporter des coûts de 103 450 CHF par an pour 33 sites. Pour cela, le conseil municipal demande au parlement un crédit correspondant pour une durée contractuelle de huit ans. En outre, les communes doivent désormais mettre à disposition l'infrastructure des sites. Pour la commune de Köniz, l'équipement de 33 sites se chiffre à 396 700 CHF. Ces coûts sont uniques. Ce crédit d'investissement est également demandé au Parlement. Le Parlement se prononcera probablement sur les crédits nécessaires pour l'infrastructure et l'exploitation lors de sa séance du 4 novembre 2024.

Source : Köniz nimmt teil am Veloverleihsystem Region Bern – Gemeinde Köniz

https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/koeniz-participe-au-systeme-de-pret-de-velos-de-la-region-bernoise