Nouveautés Bikesharing

Le Canton de Bâle-Ville soutient Pick-e-Bick avec 150'000 CHF de subventions

A travers le Pendlerfonds, le Canton de Bâle-Ville apporte son soutien et accorde 150'000 CHF de subventions au système de partage Pick-e-Bike.

[Translate to Français:]

[Translate to Français:]

Sur la base de la proposition du Conseil du Pendlerfonds de gouvernance trinationale, le Département des Travaux Publics et des Transports du Canton Bâle-Ville soutient l’opérateur de partage Pick-e-Bike pour les années 2021 à 2023 à travers un financement de 150'000 CHF des coûts d’exploitation. Par le biais de son application, Pick-e-Bike propose des vélos électriques rapides à la location, dont la plupart sont disponibles en libre-service sans borne («free floating»).

Le Pendlerfonds a déjà soutenu l’offre de Pick-e-Bike, qui existe depuis 2018, en cofinançant l’acquisition des véhicules. Depuis sa mise en service, la société de partage a considérablement élargi sa zone de couverture. Toutefois, en partie à cause du coronavirus, les recettes générées ne sont pas suffisantes pour permettre à Pick-e-Bike de couvrir entièrement ses coûts d’exploitation. Afin de couvrir aussi le déficit futur, Pick-e-Bike a sollicité une aide à travers le Pendlerfonds.

Les recettes du Pendlerfonds proviennent des frais des cartes de stationnement destinées aux visiteurs et pendulaires du Canton de Bâle-Ville et s’élevaient en 2020 à quelque 1,8 million CHF – un chiffre nettement inférieur à celui des années précédentes en raison du coronavirus. Modèle unique en Suisse, le Pendlerfonds du Canton de Bâle-Ville constitue un exemple de collaboration au sein de l’agglomération trinationale, au-delà des frontières cantonales et nationales.

Source: Communiqué de presse du Canton de Bâle-Ville (01.02.2021)

Article de presse (en Allemand):
Pendlerfonds: 150'000 Franken für Pick-e-Bike: Basel-Stadt unterstützt den Betrieb | bz Basel (01.02.2021)
Basel: Beitrag zur klimaneutralen Mobilität - Basel - Verlagshaus Jaumann (verlagshaus-jaumann.de)  (02.02.2021)
Subvention der E-Mobilität – Ein Knüppel in die Speichen von Pick-e-Bike | Basler Zeitung (bazonline.ch) (22.03.2021, accès à l'articles seulement pour les personnes enregistrées)

https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/le-canton-de-bale-ville-soutient-pick-e-bick-avec-150000-chf-de-subventions