Nouveau réseau de bikesharing à Coire
Le canton des Grisons et Pro Velo Graubünden lancent ensemble un réseau de partage de vélos. En collaboration avec différents partenaires de site, il sera évalué pendant neuf mois si le système fonctionne et quelle est l'ampleur de la demande. Le réseau est géré par PubliBike et comprend dix stations avec 60 vélos et vélos électriques.

Le vélo joue un rôle de plus en plus important dans les déplacements quotidiens. Que ce soit pour se rendre au travail, à l'école ou à la piscine, le vélo permet de parcourir rapidement et de manière écologique des distances courtes et moyennes. A cela s'ajoute la possibilité d'une connexion optimale avec les transports publics. Pour se rendre de la gare ou de l'arrêt de bus à la destination finale, le vélo est imbattable. Cependant, il n'est pas toujours opportun de posséder son propre vélo. "C'est justement en cas d'utilisation irrégulière, de changement de lieu de travail ou de capacités de chargement limitées dans les bus et les trains qu'il est judicieux de partager les vélos", explique Simon Gredig, directeur de Pro Velo Graubünden et chef de projet Bikesharing. Dans le cadre d'une opération pilote qui durera jusqu'à fin juin 2024, il s'agit maintenant d'évaluer si une telle offre est utilisée dans la ville de Coire.
Dix emplacements dans la ville
Au lieu d'acquérir d'autres vélos de service, le canton des Grisons a décidé de financer quatre stations d'un bikesharing public. Cela présente l'avantage d'une meilleure utilisation des vélos, puisque le public peut également en faire usage. "En tant qu'employeur responsable, nous souhaitons offrir à nos collaborateurs la possibilité de se déplacer confortablement et de manière écologique sur le chemin du travail et pendant le travail", explique la conseillère d'Etat Carmelia Maissen, cheffe du Département des infrastructures, de l'énergie et de la mobilité.
Outre le canton, la Haute école spécialisée des Grisons, la Haute école pédagogique des Grisons, l'hôpital cantonal ainsi que la ville de Coire participent financièrement à une station de partage de vélos dans la ville. Le réseau est public et comprend au total dix stations avec 60 vélos, dont deux tiers de vélos électriques. L'emprunt de vélos se fait via l'application PubliBike ou via SwissPass. Les collaborateurs des partenaires du site peuvent utiliser les vélos gratuitement pendant 30 minutes. "Nous sommes convaincus que le partage de vélos est une pièce importante du puzzle pour une mobilité efficace en ville", déclare Simon Gredig, chef de projet.
Bilan après neuf mois
Le réseau est exploité par PubliBike SA en collaboration avec la fondation "Feschtland" à Coire, qui est responsable de l'entretien des vélos et de la logistique. Si l'exploitation test se déroule avec succès au cours des neuf prochains mois, le réseau sera étendu et d'autres stations de l'agglomération seront mises en service permanent.
Source:
Communiqué de presse du canton des Grisons, 18.9.2023 (en allemand)
https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/neues-bikesharing-netz-in-chur