Nouvelle réglementation sur les trottinettes électriques à Berne et à Winterthour
Début décembre, les villes de Berne et de Winterthour ont redéfini leurs autorisations respectives pour la location en libre-service de trottinettes électriques. A Berne, une seule entreprise est désormais autorisée avec 300 véhicules, tandis qu'à Winterthour, deux entreprises sont autorisées avec 300 véhicules chacune.

Image: Landbote (Madeleine Schoder)
Winterthour
A Winterthour, cinq fournisseurs de trottinettes électriques sont actuellement actifs, avec un total d'environ 700 véhicules. Mais la ville va bientôt remplacer ce système d'autorisation. Elle a en effet attribué aux deux fournisseurs VOI et Tier l'autorisation d'exploiter ensemble un maximum de 600 scooters électriques pendant deux ans à partir du 1er janvier 2024. Les nouvelles règles améliorent d'une part l'offre et renforcent d'autre part certaines exigences, ce qui améliore la sécurité et l'ordre. Ainsi, les prestataires mettent désormais à disposition, outre les scooters électriques, des vélos électriques et des vélos-cargos électriques. Ceux-ci sont testés dans le cadre d'essais pilotes. En outre, les utilisateurs doivent désormais verser une indemnité aux fournisseurs s'ils laissent leur véhicule en infraction.
Plus d'informations :
Communiqué de presse de la ville de Winterthour du 5.12.2023
Berne
Afin d'éviter les conflits d'utilisation, la ville de Berne a limité la taille du parc de trottinettes électriques, actuellement de 350, à 300 dans le cadre de la procédure d'autorisation et n'a autorisé qu'un seul fournisseur au lieu de deux. Elle accorde maintenant à l'entreprise VOI l'autorisation de louer des trottinettes électriques à partir du 1er mai 2024 pour une durée de cinq ans. Lors de la procédure d'autorisation, VOI a su convaincre en particulier par son concept de stationnement et d'emplacement qui garantit au mieux la sécurité et l'ordre dans l'espace routier. Afin de garantir une exploitation compatible avec la ville, l'utilisation des parkings à vélos publics reste limitée et les trottinettes électriques mal garées doivent être enlevées par l'exploitant. En outre, il existe toujours des zones dans lesquelles les trottinettes électriques ne peuvent pas circuler ou être garées. Il s'agit notamment de grandes parties du centre-ville.
Plus d'informations :
Communiqué de presse de la ville de Berne du 8.12.2023
https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/neuregelung-e-trottinetts-in-bern-und-winterthur-1