Nexbike reste à Lucerne
La Ville de Lucerne a lancé un nouvel appel d'offres pour le système de vélos en libre-service et les prestations de services pour les vélos. Le système de location de vélos sera confié à Nextbike GmbH à partir de 2023. Caritas Lucerne, en tant qu'entreprise sociale, a obtenu le marché pour les prestations de services pour les vélos, pour l'exploitation de la vélostation et pour l'exploitation du futur système de vélos en libre-service.
Pour des raisons d'égalité de traitement et de concurrence loyale, le système de prêt de vélos en libre-service a fait l'objet d'un nouvel appel d'offres de la part de la Ville de Lucerne.
Lors d'une première procédure d'appel d'offres, une entreprise sociale a été recherchée pour les prestations de services de vélos, pour l'exploitation de la vélostation ainsi que pour l'exploitation du système de prêt de vélos. Six entreprises sociales basées à Lucerne ont été invitées à participer à l'appel d'offres. Caritas Lucerne a été le seul soumissionnaire et a obtenu le marché après l'examen des offres. Caritas a budgété un montant annuel de 306 000 francs pour l'exploitation de la vélostation et des services de vélos pendant les cinq années d'exploitation à partir de 2023. Ainsi, comme par le passé et à condition que la décision de financement correspondante soit prise, Caritas jouera un rôle important dans la mobilité à vélo en ville de Lucerne.
Une procédure d'appel d'offres ouverte selon le GATT/OMC a été menée pour le système de location de vélos en libre-service. La société Nextbike GmbH a été le seul soumissionnaire à présenter une offre. Nextbike met déjà actuellement à disposition les vélos et les applications pour le système de location de vélos dans la ville de Lucerne.
Désormais aussi des vélos électriques
Afin de faciliter la desserte des quartiers situés sur des terrains en pente et de mieux tenir compte des conditions topographiques de la ville de Lucerne, la flotte de véhicules de Nextbike sera composée pour moitié environ de vélos électriques (25 kilomètres par heure). En outre, 13 stations supplémentaires (89 au total) sont prévues pour une meilleure accessibilité des quartiers extérieurs et un réseau plus dense dans le centre. Pour la durée d'exploitation de cinq ans à partir de 2023, Nextbike demande une contribution de soutien d'environ 4,2 millions de francs. Le conseil municipal demandera ce crédit au Grand Conseil de la ville probablement au printemps 2022.
Plus d'informations (en allemand) :
https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/nexbike-reste-a-lucerne