Nouveautés Bikesharing

Nouvel appel d'offres pour l'exploitation d'un système de vélos en libre-service à St-Gall

La société TIER Mobility Suisse GmbH dispose jusqu'à fin mars 2024 d'une autorisation pour l'exploitation d'un système commercial de location de vélos en libre-service avec des vélos électriques dans la ville de Saint-Gall. Un appel d'offres public est lancé pour la nouvelle période d'autorisation. Gossau, Wittenbach, Gaiserwald et Berg SG y participent également. Les villes et communes définissent dans l'appel d'offres les conditions-cadres relatives à la sécurité, à l'ordre public et à la durabilité.

Le système de location de vélos est une mesure du concept énergétique 2050 de la ville et sert à atteindre les objectifs du concept de mobilité 2040 ainsi qu'à mettre en œuvre le règlement pour un développement durable du système de transport. Dans le cadre d'une procédure de candidature avec différentes conditions cadres, TIER Mobility Suisse GmbH a obtenu en 2020 une autorisation valable jusqu'à fin mars 2024 pour l'exploitation d'un système commercial de location en libre-service de vélos électriques. Un appel d'offres public est lancé pour la nouvelle période d'autorisation. Gossau, Wittenbach, Gaiserwald et Berg SG y participent également.

Conditions-cadres relatives à la sécurité, à l'ordre public et à la durabilité

Dans l'appel d'offres, les villes et les communes définissent les conditions-cadres, notamment en matière de sécurité, de stationnement et de durabilité. Les prestataires doivent notamment veiller à ce que les vélos électriques soient garés de manière ordonnée, à ce que les zones de circulation lente, d'interdiction de stationnement et de circulation soient respectées et à ce que la logistique soit assurée par des véhicules électriques. En outre, les véhicules doivent être à tout moment en état de marche et sûrs pour la circulation, ainsi que de haute qualité et de longue durée. En outre, il faut montrer comment les vélos électriques contribuent à une mobilité durable. Les fournisseurs doivent garantir un service après-vente efficace, une gestion fiable des réclamations et des temps de réaction rapides. Parmi les offres reçues, une autorisation d'une durée de trois ans est accordée à un exploitant. Au total, 360 vélos électriques sont prévus dans le périmètre des villes et communes participantes.

Publication sur simap.ch

Les documents relatifs à l'appel d'offres sont publiés sur le système d'information sur les marchés publics en Suisse simap.ch. Le délai de soumission est fixé au 1er septembre 2023.

 

Source

Communiqué de presse​​​​ ​​​de la ville de St-Gall du 13 juillet 2023 (en allemand)

https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/st-gallen-neuausschreibung-betrieb-veloverleihsystem