TAP & GO, une nouvelle étape dans l’intégration du bikesharing au transport public ?

Photo : Publibike Velospot
Depuis mai 2025, les clients des CFF munis du SwissPass peuvent déverrouiller un vélo de PubliBike Velospot dans certaines villes sans enregistrement supplémentaire, sans abonnement et sans application - simplement par le système appelé « Tap&Go » directement au cadenas avec le SwissPass aux conditions B-Quick habituelles. Le décompte est effectué à l'aide du moyen de paiement enregistré dans le profil CFF et la quittance peut être consultée sur www.swisspass.ch.
PubliBike établit, selon eux, ainsi un nouveau standard dans la mobilité urbaine. Selon le communiqué de presse « C'est la première fois en Suisse qu'un prestataire de services de partage travaille avec une solution qui ne nécessite pas de paiement classique ». En effet, en utilisant le système SwissPass existant, les usager·ères peuvent déverrouiller leur vélo d'un seul geste - sans enregistrement supplémentaire ni création de compte.
Grâce cette intégration quelque 5,3 millions de clients CFF titulaires du SwissPass pourront utiliser Tap&Go dans les villes et les régions où le nouveau système PubliBike Velospot a déjà été introduit : Aarau, Agglo Valais Central, Aigle, Andermatt, Bâle, Fribourg, La Chaux-de-Fonds, Martigny, Monteceneri, Île Saint-Pierre et enfin Zurich.
Tap&Go sera introduit dans d'autres villes - comme Berne et Bienne - dès que l'infrastructure sera adaptée au PubliBike Velospot.
Pour les utilisateurs disposant déjà d'un abonnement PubliBike Velospot afin que le SwissPass soit correctement associé à l'abonnement PubliBike Velospot lors de l'emprunt, il doit être enregistré comme moyen d'accès dans le compte client. Dans le cas contraire, le tarif B-Quick est facturé.
Plus d’infos sur le site Publibike Velospot : publibike.ch/fr/tap&go
https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/tap-go-une-nouvelle-etape-dans-lintegration-du-bikesharing-au-transport-public