Le crédit de 7,62 milions pour Publibike dans la commune de Berne et son agglomération passera probablement aux urnes
Ce printemps, c'est Publibike qui a obtenu le marché pour la poursuite de l'exploitation du système de vélos en libre-service de 2026 à 2033 pour la ville de Berne et 14 autres communes de son agglomération. Afin de mettre en œuvre ce système intercommunal, le Conseil communal demande deux crédits de 7,62 millions au législatif sur huit ans qui devra probablement passer devant les urnes en février 2025.

Pour le Conseil communal, le système de prêt de vélos s'est établi dans la ville et la région de Berne comme une offre importante de mobilité durable. Il mentionne que les vélos en libre-service sont très utilisés, tant par la population que par les pendulaires et les touristes. Depuis l'ouverture du système de prêt, le nombre de trajets a augmenté chaque année à Berne et dans ses environs, passant d'un peu plus d'un million en 2019 à 1,7 million en 2023. Au total, plus de 40 000 personnes ont effectué au moins un ou plusieurs trajets avec les vélos en libre-service lors de l'année 2023 - un quart de plus que l'année précédente. En août 2024, le seuil de plus de 9'000 trajets par jour a été dépassé pour la première fois - et ce, pendant plusieurs jours. Pour la directrice des transports Marieke Kruit. "Le système régional de location de vélos crée une offre attrayante pour passer davantage à des formes de transport durables et compatibles avec la ville".
À partir de 2026, le réseau sera étendu au niveau régional et deviendra ainsi encore plus attractif. Les communes participantes verseront des contributions d'exploitation à PubliBike. Dans la ville de Berne, elles s'élèvent à 440'000 francs par an. À cela s'ajoutent les dépenses pour la planification, le développement, l'accompagnement et le contrôle du système de location de vélos. Pour ces coûts récurrents sur huit ans, le Conseil municipal demande au législatif un crédit de 4,44 millions de francs. Il faut en outre tenir compte des coûts de construction des stations de prêt, qui sont désormais à la charge des communes. Dans la ville de Berne, 258 stations sont prévues. Actuellement, il existe 201 stations. La planification des nouvelles stations de prêt ainsi que l'équipement uniforme de toutes les stations en termes de design et de compatibilité avec d'autres prestataires de partage engendrent des coûts uniques de 3,18 millions de francs. Au total, les coûts pour la ville de Berne s'élèvent à 7,62 millions de francs. Les électeurs se prononceront probablement en février 2025 sur le montant du crédit.
Source et plus d'infromations : Kredite für regionales Veloverleihsystem ab 2026 — Mediencenter (bern.ch)
https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/762-millionen-kredit-fuer-pubkibike-in-stadt-und-agglomeration-bern-kommt-voraussichtlich-an-die-urne-1