Augmentation des prêts à Lucerne et Lugano, faible utilisation à Bâle, planification d'un réseau à Aarau
Le nombre de location des vélos en libre-service augmentent dans plusieurs villes de suisses, mais à Bâle le nombre de prêts reste pour le moment décevants. La Ville d'Aarau quant à elle se prépare à un nouveau réseau de vélos en libre-service.
A Lucerne, le nombre de locations des vélos en libre-service Nextbike a doublé en comparaison à la période avant Corona. Environ 300 000 locations ont été effectuées en 2022 dans les cantons où le prestataire est présent (Lucerne, Obwald et Nidwald). Et plus de 1300 vélos sont maintenant à disposition dans le réseau.
Les vélos sont majoritairement utilisés pour des courts trajets: plus de la moitié des trajets durent moins de 15 minutes. Les vélos ont une durée de vie moyenne de cinq à six ans.
Suite à l'appel d'offre des communes de suisse centrale ayant actuellement Nextbike, TIER (qui a racheté Nextbike en novembre 2021) reprendra le réseau début avril 2023.
A noter que Nextbike vit une success story à Karlsruhe où les 835 vélos du réseau ont été empruntés plus de 2 millions de fois en 2022. Chaque vélo a donc été emprunté en moyenne entre 6 et 7 fois par jour.
A Lugano aussi le nombre d'utilisation des vélos en libre-service du réseau a été plus élevé en 2022 que lors de toutes les années précédentes, avec deux cent mille emprunts de vélos (dont la moitié électrique). Cette augmentation reflète celle du nombre de vélos et stations disponibles dans le réseau PubliBike existant au Tessin depuis 2017.
D'autres villes étoffent leur réseau, comme celle de Morges par exemple. Une 8e station PubliBike a été installée en janvier 2023 sur le site de Beausobre. Le nombre de transactions observées a augmenté de 60% entre 2021 et 2022, notamment grâce à une nouvelle station inauguré en 2022 dans le quartier de l’Églantine.
A Bâle, les vélos en libre-service Velospot sont peu utilisés jusqu'à présent. Il y a actuellement 640 vélos disponibles à la location dans quelques 250 stations différentes. Bazonline rapporte les propos de Nicole Ryf, porte-parole du département des transports, selon lesquels les Bâlois-es et les touristes n'avaient effectué qu'environ 6'800 trajets avec ces vélos en libre-service depuis leur mise en service en fin septembre 2021 jusqu'à fin décembre 2022. En moyenne, cela représente environ 14 locations par jour sur toute la flotte depuis le début du projet. Plus de 625 vélos sont donc inutilisés chaque jour dans la ville, selon l'extrapolation du Basler Zeitung. A titre de comparaison, Pick-e-Bike, aussi présent à Bâle, a enregistré un total de 317 000 trajets au cours de la même période. Le contrat entre le Canton de Bâle-Ville et Intermobility (aujourd'hui PubliBike) restera encore en vigueur durant environ 3 ans. Malgré l'utilisation actuellement décevante des vélos Velospot, le Canton compte sur une offre plus dense pour augmenter son attractivité. Pour cela de nouveaux vélos seront mis dans le réseau, afin d'atteindre le nombre de 2000 vélos disponible. Des améliorations ont aussi été apportées à l'application et au site internet depuis l'ouverture du réseau.
Au vu de faible nombre de locations, un député UDC et un député PLR ont annoncé qu'ils déposeraient une motion afin d'empêcher l'acquisition de nouveaux vélos en libre-service dans ce contexte.
A Aarau, la ville prépare un appel d’offres pour un projet de réseau de vélos en libre-service. La ville recherchera un opérateur de système approprié pour le contexte de la ville. Elle travaille pour que le réseau puisse être mis en œuvre durant le premier semestre 2024. Pour le moment les seuls vélos en libre-service à Aarau sont réservés aux employés de l'entreprise AEW. Il s'agit de vélos Velospot.
Plus d'informations:
Nextbike: Velo-Service mit neuem Rekord in der Zentralschweiz (luzernerzeitung.ch) (28.01.2023, en allemand)
Radverleihsystem KVV.nextbike knackt Zwei-Millionen-Marke | Radio Regenbogen (27.01.2023, en allemand)
BikeSharing record: 200’000 utilizzi nel 2022 | laRegione.ch (11.01.2023, en allemand)
Ville de Morges - Infos municipales du 17 janvier (17.01.2023)
Der Zwei-Millionen-Flop: Über 600 Basler Leihvelos bleiben täglich ungenutzt | Basler Zeitung (bazonline.ch) (30.01.2023, en allemand, réservé aux abonné*es)
Alt-SP-Grossrat zu Millionenflop: «Basel-Stadt muss das Angebot an Leihvelos minimieren» | Basler Zeitung (bazonline.ch) (30.01.2023, en allemand, réservé aux abonné*es)
Bike-Sharing-Netz ab 2024 auch in Aarau? (aargauerzeitung.ch) (31.01.2023, en allemand)
Die roten Velos bei der AEW sind nur für Mitarbeitende gedacht (aargauerzeitung.ch) (27.07.2022, en allemand)
https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/augmentation-des-prets-a-lucerne-et-lugano-faible-utilisation-a-bale-planification-dun-nouveau-reseau-a-aarau