Tier rachète Nextbike
Mi-Novembre 2021, la société de micro-mobilité TIER Mobility AG a racheté la société de vélo en libre-service nextbike GmbH.

Leonhard von Harrach (nextbike) & Lawrence Leuschner (TIER Mobility)
La jeune société berlinoise TIER a racheté toutes les actions de nextbike, donc celles de l'ancien actionnaire majoritaire Co-Investor Partners. La start-up, qui avait levé quelques 200 millions de dollars en octobre 2021, a payé cash cette acquisition, sans en divulguer le montant. Pour Lawrence Leuschner, CEO et co-fondateur de TIER, ce rachat participe à un processus de consolidation nécessaire de ce marché où évolue actuellement de trop nombreux fournisseurs.
En acquérant nextbike, TIER devient un des principaux fournisseurs de vélos et de trottinettes électriques en libre-service en Europe avec une flotte de quelques 250 000 véhicules dans 400 villes. En Suisse, Tier propose des trottinettes électriques à Saint-Gall, Bâle, Berne, Winterthur, Zoug, Zurich et, plus récemment, Gossau, ainsi que des vélos électriques à Saint-Gall. Quant aux vélos de nextbike ils sont présents en Suisse centrale, dans plus de 25 communes dont Lucerne. Un appel d’offres est cependant en cours à Lucerne pour un nouveau système de vélos en libre-service (plus d’informations ici).
À l'avenir, les clients devraient pouvoir utiliser toutes les offres de mobilité de Tier et nextbike via les applications respectives des deux fournisseurs. Les véhicules à disposition sont des vélos, des vélos électriques, des vélos cargo, des trottinettes électriques et des cyclomoteurs électriques.
---
La société nextbike basée à Leipzig en Allemagne exploite des systèmes de vélos en libre-service depuis 2004, le plus souvent par le biais d’accords avec les collectivités locales. Selon les états financiers annuels actuels pour 2019, nextbike a enregistré une perte d'environ 1,5 million d'euros sur un chiffre d'affaires de 29 millions d'euros. La société a entre autres gagné l’appel d’offres de la ville de Vienne, en Autriche, en septembre 2021, pour y déployer le nouveau réseau « WienMobil Rad » avec plus de 3 000 vélos
Fondée en 2018 par Lawrence Leuschner, Matthias Laug et Julian Blessin, TIER a son siège à Berlin et opère actuellement dans plus de 160 villes réparties dans 16 pays d'Europe et du Moyen-Orient. TIER se dit climatiquement neutre depuis 2020. Avec une valorisation de 2 milliards de dollars, TIER a levé jusqu’à présent un total de 660 millions de dollars en capitaux propres et en capitaux d'emprunt.
Plus d’informations :
TIER and nextbike unite to become the number 1 for sustainable micro-mobility – TIER (15.11.2021)
Was die E-Tretroller-Firma Tier mit Nextbike vorhat - Capital.de (16.11.2021)