Nouveautés Bikesharing

Appel d'offres pour le système de vélos en libre-service à Zurich

En novembre 2023, le contrat entre la Ville de Zurich et l'exploitant PubliBike arrivera à échéance. La Ville de Zurich lance un nouvel appel d'offres pour le système de location de vélos en libre-service sous le nom de "Züri Velo 2.0" et cherche un prestataire global pour l'exploitation.

PubliBike SA a décidé de ne pas prolonger le contrat actuel avec la Ville de Zurich.

En 2014, suite à une motion du Conseil municipal (GR NR. 2007/510), le système de vélos en libre-service avec des stations "Züri Velo" a fait l'objet d'un appel d'offres public. C'est PubliBike qui a remporté le marché. Après le traitement des oppositions, l'exploitation a pu commencer en novembre 2018. Le contrat s'étend sur cinq ans avec une option de prolongation aux mêmes conditions. PubliBike a informé la ville qu'elle ne ferait pas usage de cette option. Le contrat prend donc fin en novembre 2023.

La Ville de Zurich a décidé de relancer un appel d'offres pour le système de location de vélos sous le nom de "Züri Velo 2.0" et de chercher un prestataire global pour l'exploitation. "Züri Velo 2.0" comprend l'offre de location de vélos et de vélos électriques stationnés sur des stations définies. La location de trottinettes et de vélos électriques sans station est exclue. Dans la ville de Zurich, les offres de partage en free-floating sont soumises à autorisation.

L'appel d'offres vise également à étendre le réseau. L'offre sera étendue à tous les quartiers de la ville. De plus, la collaboration avec les communes voisines de la vallée de la Glatt ainsi qu'avec les communes de la vallée de la Limmat et de Regensdorf sera mise au concours. Une autre condition-cadre est la collaboration avec la SEB (Soziale Einrichtungen und Betriebe) en tant que partenaire d'exploitation.

À la demande de la NZZ, la ville écrit qu'elle prévoit de verser à l'avenir une marge de contribution au nouveau fournisseur de vélos de location puisque le marché a montré qu'il n'y a guère de système national qui puisse se passer d'un soutien public. Le montant exact des subventions de la ville dépendra des offres qui seront soumises à la ville.

L'appel d'offres "Veloverleihsystem - Fahrradverleihsystem - système de vélos en libre-service - Bike Sharing "Züri Velo"" a été publié sur simap le 25 mai 2022. La soumission des offres durera jusqu'au 15 août 2022, date à laquelle suivront la décision d'attribution et l'autorisation de crédit. La mise en service doit avoir lieu à partir de novembre 2023, afin que les utilisateurs disposent d'une offre de vélos en libre-service sans interruption.

PubliBike souhaite participer au nouvel appel d'offres, malgré la décision de ne pas prolonger le contrat. L'entreprise espère ainsi obtenir de meilleures conditions, comme l'a déclaré le PDG Markus Bacher à la NZZ.

D'après le Landbote, Nextbike montre également un intérêt à répondre à l'appel d'offre et à s'étendre à Zurich. Nextbike avait déjà répondu à l'appel d'offre précédent de la Ville de Zurich et avait terminé en deuxième position. Une plainte de l'entreprise contre la décision n'avait pas été entendue. Pour Marco Weigert aussi, responsable de Nextbike, le bikesharing ne fonctionne qu'avec un soutien public.

Actuellement, le système de la ville de Zurich comprend 154 stations. Avec l'offre des communes de la vallée de la Glatt, le système de location de vélos compte 173 stations et 1900 vélos en libre-service. En moyenne annuelle, chaque vélo de location a été emprunté près de deux fois par jour.

Sources et informations:
Communiqué de presse de la Ville de Zurich (24.05.2022, en allemand)
Zürich: Leihvelo-Betreiber Publibike verlängert Vertrag nicht (nzz.ch) (25.05.2022, en allemand, réservé aux abonnés)
«Züri Velo 2.0» soll grösser werden – Zürich plant 100 neue Velostationen – und ist bereit, dafür zu zahlen | Der Landbote (24.05.2022, en allemand, réservé aux abonnés)
Handelszeitung.ch | Aktuelle Nachrichten und Hintergründe zu Wirtschaft, Politik und Börsen | Handelszeitung (24.05.2022, en allemand)
Zürich muss sich einen neuen Velo-Verleiher suchen - TeleZüri (telezueri.ch) (25.05.2022, en allemand)