Berne: le contrat pour les vélos PubliBike doit être prolongé
Le contrat de prestations entre PubliBike AG et la ville de Berne court encore jusqu'à fin 2023. Le conseil municipal a décidé de prolonger le contrat de deux ans avec les nouveaux propriétaires de PubliBike. Les nouveaux propriétaires souhaitent continuer à exploiter le système de vélos en libre-service aux mêmes conditions. Le conseil municipal y voit une grande chance de garantir pour l'avenir cette offre appréciée et éprouvée à Berne.
Depuis juin 2018, PubliBike AG exploite le système de location de vélos dans la ville de Berne. D'après la Ville de Berne, l'offre est très appréciée, très utilisée et s'est établie comme un élément d'une mobilité compatible avec la ville. Sur la base de l'appel d'offres public de 2016, PubliBike AG exploite le service de location de vélos sans contribution d'exploitation de la ville de Berne. Cela devrait rester ainsi dans un premier temps pendant deux ans après l'expiration du contrat de prestations fin 2023, même si PubliBike AG passe en de nouvelles mains (voir notre news du 31.01.2022).
Les nouveaux propriétaires de PubliBike SA ont fait savoir à la ville qu'ils souhaitaient exploiter le système de vélos en libre-service aux mêmes conditions pendant encore deux ans après l'expiration du contrat de prestations actuel. Le conseil municipal de la ville de Berne a examiné cette offre et approuve la prolongation. Il y voit une solution extrêmement positive pour la ville de Berne, mais aussi pour les nombreux clients bernois de PubliBike. Un nouvel appel d'offres devient ainsi caduc à Berne pour le moment. La possibilité de prolonger le contrat a été explicitement prévue dans l'appel d'offres lancé à l'époque.
Avantages financiers pour la ville et continuité pour la clientèle
Le conseil municipal voit un avantage de poids dans la prolongation du contrat : la ville ne devra pas non plus contribuer à l'exploitation du système de prêt à partir de 2024 et pour deux années supplémentaires. Pour le conseil municipal, il est important que le service de location de vélos puisse se poursuivre sans interruption après l'expiration du contrat de prestations actuel. La prolongation du contrat permet aux clients de continuer à utiliser une offre qu'ils connaissent et dont ils connaissent le fonctionnement.
Une offre attrayante au-delà des frontières de la ville
Depuis son lancement à Berne, PubliBike a réussi à établir des partenariats avec les communes voisines ainsi qu'avec de nombreuses entreprises privées. Le réseau s'étend désormais sur cinq autres communes. Une prolongation du contrat de prestations crée de bonnes conditions pour que ce modèle de réussite puisse se poursuivre et que l'offre régionale devienne encore plus attrayante. Une prolongation du contrat garantit notamment que l'infrastructure déjà existante et éprouvée du service de location de vélos pourra continuer à être utilisée.
La prolongation a été rendue publique
La prolongation du contrat a été publiée le 31.01.2022 sur la plateforme simap.ch en tant qu'"adjudication de gré à gré", mais comme prévu à l'époque dans l'appel d'offres, pour une durée maximale de cinq ans. A l'issue de la prolongation de deux ans, le contrat avec PubliBike AG pourrait donc être prolongé une nouvelle fois d'un commun accord. La publication de l'adjudication de gré à gré peut faire l'objet d'un recours.
Medienmitteilung der Stadt Bern (en allemand, 31.01.2022)
Article du Bund (en allemand, 31.02.2022): Bikesharing-Anbieter – Was der Verkauf von Publibike für Nutzerinnen und Nutzer bedeutet | Der Bund
Article de l'Inside Paradeplatz (en allemand, 03.02.2022): Publibike: Pleiten, Pech und Post - Inside Paradeplatz
https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/bern-leistungsvertrag-fuer-veloverleih-publibike-soll-verlaengert-werden