La Poste vend PubliBike
La Poste a décidé de vendre sa filiale PubliBike, l'entreprise n'ayant jamais été rentable. La Poste entend investir les moyens nécessaires dans sa propre activité de base. Markus Bacher, CEO de PubliBike, reprend l’entreprise de vélos en libre-service PubliBike, conjointement avec le fabricant de vélos Thomas Binggeli et l’entrepreneur IT Guido Honegger. Les collaborateurs et collaboratrices de PubliBike, plus de 30 personnes, conservent leur emploi. La marque PubliBike établie reste inchangée et les nouveaux propriétaires continuent de gérer les réseaux actuels.

Les nouveaux propriétaires de PubliBike : Thomas Binggeli, Markus Bacher et Guido Honegger (de gauche à droite ; photo MaD)
De nouvelles étapes de développement importantes et de nouveaux investissements au niveau de la numérisation et de l’infrastructure devront être entrepris, notamment afin de préparer PubliBike pour des appels d’offres publics et pour le futur. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, la Poste a examiné si cet engagement correspondait à la nouvelle orientation stratégique. Elle est arrivée à la conclusion qu’elle souhaitait investir les ressources nécessaires aux développements à venir chez PubliBike dans la croissance de son activité de base. L'entreprise PubliBike n'a jamais été rentable et les pertes se chiffrent en millions (voir l'article du Matin Dimanche): en 2014 – année ou PubliBike devient une affiliée à 100% à CarPostal – les pertes se montent à 900’000 francs. Un an plus tard, à 2,9 millions de plus. Les exercices des années suivantes se sont aussi conclus par des pertes. De 2012 à 2017, les pertes cumulées atteignent 10,9 millions, dont 5 millions pour la seule année 2017.
Par conséquent, la Poste a décidé de vendre PubliBike. Les futurs propriétaires de PubliBike sont l’actuel CEO de l’entreprise, Markus Bacher, ainsi que Thomas Binggeli, CEO de l’entreprise de cycles suisse Thömus SA, et Guido Honegger, entrepreneur suisse dans le secteur IT. L’actuel CEO Markus Bacher continuera de diriger PubliBike, ce qui permettra à l’entreprise de conserver ses expériences, ses relations professionnelles et son savoir-faire. Quant aux deux nouveaux investisseurs, forts de leur expertise technique et informatique, ils ouvriront à PubliBike de nouvelles perspectives pour son évolution future.
Le 21 janvier 2022, la Poste a signé un contrat de vente avec les trois acheteurs. La vente doit être conclue dès que possible. Les parties ont convenu de ne pas divulguer le montant de la transaction. Les collaborateurs et collaboratrices de l’entreprise, plus de 30 personnes, gardent leur poste, et la marque PubliBike est maintenue. Les accords actuels avec les villes se poursuivent.
A propos de PubliBike
L’entreprise de location de vélos PubliBike a été créée en 2011 par CarPostal en collaboration avec les CFF et Rent a bike. Elle a été transformée en société anonyme en 2014. PubliBike SA a été une filiale de CarPostal jusqu’à 2020. Depuis 2021, l’entreprise de bike sharing est une filiale de la Poste à 100% et a son siège à Berne. PubliBike gère huit réseaux de bike sharing (Berne, Zurich, Sottoceneri, Lausanne-Morges, Nyon-La Côte, Fribourg, Sion et Sierre), qui regroupent un total de 35 communes. Leurs 190 000 clients disposent, dans toute la Suisse, de près de 620 stations et plus de 5300 vélos. Les locations augmentent chaque année. En 2021, les clients ont effectué 2,5 millions de trajets à vélo de PubliBike.
Plus d'informations:
Communiqué de presse de la Poste (31.01.2022)
Communiqué de presse de PubliBike (PDF, 31.01.2022)
Le Matin Dimanche, 24 heures (12.02.2022): Gouffre financier – Comment PubliBike a fait perdre des millions à la Poste | 24 heures
Lokalinfo AG: Wie weiter mit dem privatisierten PubliBike? (en allemand, 14.02.2022)