Nouveautés Bikesharing

FST: recommandations pour l'intégration des trottinettes électriques

Les trottinettes électriques sont de plus en plus répandues en Suisse. La Fondation Suisse des Transports FST a organisé un échange entre expert.e.s et a présenté des solutions possibles pour une intégration judicieuse des trottinettes électriques dans le système de transport.

Extrait de la page du titre du rapport de la FST

La FST a tiré les approches suivantes d'un cycle d'experts avec des représentants des autorités, de la science, de l'industrie et des associations :

  • D'une manière générale, les trottinettes électriques faisant partie d'une flotte en libre-service peuvent constituer un complément utile à un système de mobilité urbaine durable. Toutefois, il reste à voir dans quelle mesure elles pourront réellement développer ce potentiel.
  • L'intensité de l'utilisation des ces véhicules est la plus forte précisément là où les conflits d'utilisation avec la marche et le vélo sont également les plus grands et où l'effet de transfert est le plus faible : dans les centres urbains. En périphérie, où les trottinettes électriques pourraient être les plus utiles, ces véhicules ne sont pas encore très répandus.  Pour que les trottinettes électriques puissent y être proposées, des mesures supplémentaires doivent être prises.
  • Les dispositions légales relatives à l'utilisation des trottinettes électriques dans le trafic routier sont pour l'essentiel définies - mais ne sont pas assez connues. Cela contribue à augmenter le risque d'accidents.
  • Les impacts écologiques liés à la fabrication des trottinettes électriques peuvent être considérables et dépendent également de leur durée de vie, c'est-à-dire des matériaux, du service et de la maintenance des appareils.

Le rapport peut être téléchargé en format pdf  ici.

https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/fst-recommandations-pour-la-gestion-des-trottinettes-electriques