Le bikesharing, partie intégrante du « Mobility as a Service » Si on entend souvent parler de « Mobility as a Service » (MaaS), on est encore loin de pouvoir accéder à une offre complète surune seule et même application. En matière de bikesharing, les experts s'accordent à dire que les vélos en libre-service doivent être mieux intégrés aux autres offres de mobilité. La Confédération veut optimiser la disponibilité des données et les prestataires veulent mieux s’organiser.
Le free-floating : libre, mais jusqu’à quel point ? En décembre dernier, le tribunal administratif de Zurich a décrété que la Ville de Zurich pouvait faire payer une taxe au prestataire de vélos en libre-service Bond Mobility. Tour d’horizon en Suisse et à l’étranger de la manière dont les villes réglementent les systèmes de vélos en flotte-libre.
VAE et trottinettes électriques en libre-service pas toujours écolo L’image écologique du service de partage de véhicules électriques comme les VAE et les trottinettes électriques en a pris un coup après la publication d’une étude de l’EPFZ. Tout dépend des comparaisons que l’on fait, paraît-il.