Nouveautés Bikesharing

Offre combinée de bikeshraing et transport public à Coire

Les différents partenaires au moment du lancement du réseau

Les clients de la communauté tarifaire Transreno peuvent désormais utiliser leur abonnement annuel sous forme de paquet combiné avec Mooinz le réseau de Bikesharing à Coire. Après le succès de l'exploitation pilote et l'extension du réseau à Coire, les transports publics des Grisons s'associent au bikesharing 'Mooinz'. Tous les clients qui ont souscrit un abonnement annuel dans le réseau Transreno peuvent désormais profiter des tarifs réduits de l'abonnement annuel Mooinz. Sascha Streule, directeur de la communauté tarifaire Transreno, se réjouit de cette nouvelle offre : « Ainsi, le passage du train au vélo et du vélo au bus est encore plus simple - et encore plus avantageux ».

Comment cela fonctionne ? Après l'enregistrement dans l'application de l'exploitant 'nextbike', il est possible de déposer le numéro de client SwissPass via un lien partenaire. Celui-ci permet de vérifier la possession de l'abonnement annuel Transreno et de débloquer les tarifs de l'abonnement annuel Mooinz : pour 30 minutes, un trajet à vélo est gratuit, l'utilisation d'un vélo électrique est de CHF 1,- ou un trajet en e-cargobike de CHF 2,-.

C’est une offre gagnante pour les deux réseaux. En effet pour Sabrina Meister, co-directrice d'invia, un service public de location de vélos est un complément idéal à l'offre de transports publics. Par ailleurs, en collaboration avec Pro Velo Graubünden, a été créé une nouvelle marque : “BikeShare invia” » précise-t-elle. Ainsi, les réseaux de partage de vélos, qui se développent désormais au-delà de Coire. Ils se présentent de manière uniforme sous le sigle des transports publics grisons. Toujours selon Sabrina Meister « L'offre de partage de vélos complète les transports publics. Elle permet de parcourir de manière flexible ce que l'on appelle le 'premier et le dernier kilomètre'. Grâce aux vélos électriques, nous voyons un grand potentiel dans tout le canton, notamment aux heures creuses, où l'offre de transports publics n'est plus aussi développée ». Rien ne s'oppose donc au développement du partage de vélos dans les Grisons qui se développent rapidement depuis quelques années. « Il y a actuellement 23 stations actives à Coire, explique Simon Wahl, directeur général de Pro Velo Graubünden. Ceux-ci sont utilisés très régulièrement, même pendant les mois d’hiver, les chiffres sont stables. Durant la dernière année et demie, plus de 32 000 trajets à Coire ont été rendus possibles grâce au service de location de vélos. 

Source : Communiqué de presse du 3 mars 2025, Jahresabo des Tarifverbundes Transreno als Kombi-Paket mit Mooinz nutzen! - Pro Velo Graubünden

https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/kombiniertes-angebot-von-bikesharing-und-oeffentlichem-verkehr-in-chur