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L'Agenda pour la mobilité partagée 2030 montre la voie à suivre

Le rapport rédigé par l'Académie de la mobilité à la demande de l'Office fédéral de l'énergie propose une vision de la mobilité partagée pour l'année 2030. La mobilité partagée devra non seulement couvrir une part importante de la mobilité, mais aussi être durable dans ses trois dimensions.

Voilà à quoi pourrait ressembler un Mobility Hub. (Image : CoMoUK)

En septembre, l'Office fédéral de l'énergie et l'Académie de la mobilité du TCS ont publié un concept pour le développement du marché de la mobilité partagée. Le rapport formule six messages clés pour la mobilité partagée en Suisse :

  1. La mobilité partagée englobe une large palette de modèles commerciaux.
  2. La mobilité partagée est l'épine dorsale d'une organisation multimodale de la mobilité.
  3. La mobilité partagée est une mobilité durable, si on la conçoit de manière durable.
  4. La mobilité partagée n'est pas seulement une mobilité urbaine.
  5. La mobilité partagée durable nécessite de nouveaux instruments de régulation et de planification.
  6. La mobilité partagée est une mobilité qui mérite d'être encouragée.

Sur cette base, le rapport esquisse la vision suivante pour la mobilité partagée en 2030 : "La mobilité partagée devient une partie pleinement intégrée du système de transport suisse et contribue activement à la réalisation des trois objectifs supérieurs de la politique des transports, à savoir la protection de l'environnement naturel, la garantie de l'efficacité économique et l'assurance de la solidarité sociale". Pour atteindre cette vision, le rapport postule 33 mesures à mettre en œuvre par les différentes parties prenantes (branche, Confédération et villes).

Lien vers le rapport (PDF, en allemand uniquement)

https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/lagenda-pour-la-mobilite-partagee-2030-montre-la-voie-a-suivre