Le réseau Publibike s’étend à Bienne, ville pionnière du Bikesharing en Suisse
Dès le 1ᵉʳ janvier 2025, le réseau de Bikesharing à Bienne sera géré par Publibike AG. Avec la fusion entre PubliBike SA et Intermobility SA (Velospot) ce contrat s’inscrit dans la continuité. Cependant, c'est une actualité qui donne l’occasion au forum de rappeler le rôle de la ville de Bienne dans le développement du Bikesharing en Suisse.

Le système de verrouillage de Velospot Bienne au moment du projet pilote en 2012
Actuellement, le réseau de vélos en libre-service de 48 stations est sous l’égide de Velospot. Dès le 1ᵉʳ janvier 2025, un nouveau contrat de prestation débute entre la commune Publibike AG, et ce, pour une durée de trois ans. Le coût pour la commune sera de 195 000 francs par an pour toutes les prestations fournies par PubliBike. C’est-à-dire, l’entretien et l’exploitation du système de vélos en libre-service, mais également la prise en charge des frais d’investissement permettant de proposer une nouvelle flotte et l’ouverture de plusieurs stations. Cette nouvelle flotte sera composée de 180 vélos mécaniques et de 120 vélos électriques.
Si aujourd’hui la commune biennoise délègue la prise en charge de son offre de vélo en libre-service à un prestataire privé, rappelons que l’histoire du vélo en libre-service a débuté il y a plus de 10 ans dans cette commune. En effet, la création du Velospot est une initiative de son service de l’urbanisme qui déposa un projet auprès de la COMO (Bureau de coordination pour la mobilité durable) en 2012. Le projet fut dès le départ une collaboration entre la commune de Bienne et l’entreprise sociale « Landschaftswerk Biel-Seeland AG ». Il permit d’évaluer sur près de deux ans les aspects techniques d’une offre de vélo fondée sur un système de station presque sans infrastructure qui est aujourd’hui standard dans les offres de Bikesharing. Au final, près de 2 000 personnes s’abonnèrent à cette première offre, ce qui démontra l’intérêt pour une nouvelle offre de mobilité durable. À l’issue du projet, de nombreuses communes ont ensuite repris le concept, notamment dans le canton de Neuchâtel, ce qui amena progressivement à une centralisation de certains domaines administratifs comme la gestion de la plateforme internet ou encore la hotline pour les usager⸱ère⸱s. Aujourd'hui, en poursuivant le contrat avec Publibike la commune de Bienne s’intègre ainsi dans un réseau présent dans 18 villes et régions de Suisse.
Sources : Rapport final et d’évaluation COMO « velospot, Das innovative Veloverleihsystem der Stadt Biel », décembre 2012
https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/le-reseau-publibike-setend-en-direction-de-bienne-ville-pionniere-du-bikesharing-en-suisse