Nouveautés Bikesharing

Le réseau de Bikesharing Mooinz à Coire fête son premier anniversaire avec des chiffres records

Il y a un an, l'opérateur « nextbike » reprenait le système de location de vélos à Coire. En l'espace d'un an, l'utilisation a été multipliée par dix. Pour PRO VELO Grisons, ce n'est qu'une question de temps avant que de nombreuses autres communes du canton voient la valeur ajoutée et se lancent dans l'aventure.

Photo : PRO VELO Grisons

Selon le communiqué de PRO VELO Grisons c’est une croissance sans précédent en Suisse. Simon Wahl, secrétaire général de l’association régionale, est lui-même surpris, car même pendant les mois d'hiver, l'utilisation n'a pas diminué de moitié, comme c'est généralement le cas pour les systèmes de location de vélos en hiver. D’autres communes se sont également rajoutées au réseau comme Felsberg d’où de nombreux trajets ont déjà été enregistrés.  Par ailleurs, la bonne utilisation des huit vélos cargo du réseau est également réjouissante pour Simon Wahl : « De nombreux partenaires locaux participent au réseau commun. Le succès de Mooinz repose sur la bonne collaboration de tous les partenaires », affirme-t-il.

Pour rappel le réseau « Mooinz » fonctionne via l’application « Nextbike » et la maintenance est assurée par le personnel des ateliers d’intégration professionnelle « Feschtland Werkstätten » qui sont à pied d'œuvre tous les jours pour veiller à ce que tous les vélos soient en bon état et que les stations soient bien rangées et équilibrées en nombre. 

PRO VELO GRISONS souhaite désormais profiter de cet élan pour passer aux étapes suivantes. Le réseau est constamment élargi et regroupé sous la nouvelle marque « invia BikeShare ». Juste à temps pour le premier anniversaire du réseau nextbike, les stations de Coire Wiesental, Pulvermühle et Austrasse seront intégrées au réseau cette semaine et 20 nouveaux vélos électriques seront mis en service. « Notre objectif est de promouvoir le canton cyclable des Grisons : nous voulons continuer à étendre le réseau de stations de location et introduire des vélos électriques et les vélos cargo dans de nombreuses autres communes », explique Simon Wahl. 

Les membres de PRO VELO Graubünden, l'initiateur du bikesharing à Coire, bénéficient de soixante trajets gratuits par an pour tous les types de vélos. Outre des réductions sur l'abonnement annuel nextbike ou sur l'offre combinée avec l'abonnement annuel Transreno, une location par quart d'heure en utilisation normale coûte 1 CHF/vélo, 2 CHF/vélo électrique ou 3 CHF/vélo cargo.

Source : communiqué de presse, PRO VELO Grisons du 1er juillet 2025

https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/le-service-de-location-de-velos-de-coire-fete-son-premier-anniversaire-avec-des-chiffres-records