Nouveautés Bikesharing

Leçons tirées de l'étude "Shared Ambition" du Cycling Industries Europe pour le bikesharing en Suisse

Le bikesharing, est en pleine expansion non seulement en Suisse, mais aussi en Europe. La nouvelle édition du rapport "Shared Ambition 2024" de Cycling Industries Europe (CIE) offre des perspectives précieuses sur les performances des systèmes de bikesharing dans 148 villes stratégiques de l'UE. Ces résultats fournissent des indications cruciales que les fournisseurs et communes suisses peuvent utiliser pour améliorer leurs propres systèmes de vélo en libre service.

L'étude “SHARED AMBITION” 2024 de Cycling Industries Europe (CIE) fournit une analyse approfondie du bikesharing dans 148 villes européennes, révélant des informations précieuses pour les opérateurs et les décideurs politiques. 

Voici les points clés et les leçons applicables au contexte suisse :

Le nombre de trajets quotidiens comme indicateur principal de la qualité d'un réseau bikesharing
Le rapport souligne que le nombre de trajets quotidiens par habitant⸱e est l'indicateur le plus pertinent pour évaluer l'impact des systèmes de bikesharing. Paris arrive en tête avec presque 37 trajets quotidiens pour 1 000 habitants, suivie d'Anvers avec 36 trajets. D'autres villes comme Ljubljana, Tartu et Toulouse se distinguent également avec toutes plus de 19 trajets par 1 000 habitants par jour.

Une grande flotte de vélos est nécessaire au succès d'une offre de bikesharing
L'étude montre que pour être parmi les meilleures villes en termes de trajets quotidiens par habitant⸱e, il est essentiel de disposer d'une flotte suffisante. 9 des 10 premières villes classées dans cette étude disposent de flottes d'au moins 50 vélos pour 10 000 habitant⸱e⸱s. En Suisse, les réseaux bikesharing devraient viser au minimum ce ratio pour maximiser leur utilisation. Ce qui est le cas pour des communes comme Berne, Locarno, Ecublens et Mendrisio, avec respectivement 132, 108, 88 et 83 vélos pour 10 000 habitants.

Le nombre de trajets par vélo est un indicateur intéressant, mais ne donne pas la vérité absolue
Le nombre de trajets par vélo par jour est également un indicateur de la performance des systèmes de bikesharing. Les villes les plus performantes comme Bilbao enregistrent plus de 7 trajets par vélo par jour. Cependant, le rapport souligne que ce n'est pas nécessairement un indicateur de succès global au niveau de la population. Il y a un risque de concentration des zones d'utilisation des vélos dans les centres les plus urbanisés, et moins ailleurs. Les réseaux suisses doivent donc veiller à ce que leurs systèmes de bikesharing soient non seulement utilisés intensivement, mais aussi accessibles à une large portion de la population.

L'électrification des flottes aide, mais ce n'est pas essentiel
Bien que seulement 21 % des flottes soient composées de vélos électriques dans les villes analysées, ces derniers représentent 31 % des trajets. L'intégration de vélos électriques peut donc augmenter l'usage, cependant il n'est pas essentiel pour figurer dans les meilleures villes de l'étude. Il est ainsi nécessaire de tenir compte de la situation géographique et climatique local avant d'investir dans des réseaux hybrides ou purement électriques.

Les modèles de stations ou libre-service influencent peu le succès des réseaux
L'étude révèle que bien que de nombreuses villes utilisent des systèmes à stations fixes, le modèle sans station (dockless) gagne en popularité, particulièrement dans les grandes villes comme Paris. En Suisse, une combinaison des deux modèles pourrait être envisagée pour offrir flexibilité et accessibilité, tout en assurant une gestion ordonnée des vélos. C'est par exemple le cas de la commune de Lausanne avec le projet pilote du prestataire BIRD.

Des données transparentes et disponibles permettraient une plus fine analyse
Un des défis identifiés dans l'étude est le manque de données accessibles. Pour une gestion efficace et une amélioration continue, il est crucial que les fournisseurs de bikesharing en Suisse publient des données transparentes sur l'utilisation des vélos. Cela permettrait de suivre les performances et d'ajuster les stratégies en conséquence, comme partout en Europe. L'alliance Suisse pour la mobilité partagée CHACOMO publie chaque année les données pour la Suisse.

En définitive, le bikesharing représente une opportunité majeure pour les villes suisses de réduire les émissions de CO2 et de promouvoir une mobilité durable. En s'inspirant des meilleures pratiques et des leçons tirées de l'étude CIE 2024, comme en investissant dans des flottes suffisantes, en intégrant des vélos électriques si nécessaire, en adoptant des modèles flexibles, et en assurant une transparence des données, les fournisseurs et les communes peuvent optimiser leurs systèmes et encourager une adoption plus large de leurs réseaux bikesharing.

Sources: 

https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/lecons-tirees-de-letude-shared-ambition-du-cycling-industries-europe-pour-le-bikesharing-en-suisse