Nouveautés Bikesharing

L’extension du réseau « Züri Velo » a commencé fin mai

Photo : Publibike/Velospot

À Zurich le nombre de stations passera de 150 à 250 et la flotte sera augmentée de 1'000 vélos dont à 60% des vélos électriques ce qui portera à 2'500 de vélos disponibles dans la ville y compris dans des quartiers périphériques. Les communes de Regensdorf, Dietikon et Urdorf  participeront également au réseau qui compte désormais 7 communes. L’extension qui a été annoncé fin mai sera terminée à l’été 2026 et comptera 300 stations. Pour Simone Brander conseillère municipale et cheffe du département des travaux publics cela permet « de créer un réseau encore plus dense et interrégional pour le trafic cycliste, ce qui constitue une étape importante vers la transition cycliste à Zurich et dans l'agglomération ». Par ailleurs pour éviter de prendre de la place au piéton les nouvelles stations seront installées sur la chaussée et pas sur les trottoirs. Le déplacement des stations actuelles est par ailleurs en cours d’examen. 

Pour rappel la municipalité a approuvé un investissement de 6,3 millions de francs pour l'extension du réseau. Le montant annuel alloué à l'exploitation courante par le prestataire PubliBike s'élève à près d'un million de francs.

Source : Communiqué de presse du 26 mai 2025, «Züri Velo» wächst: Mehr Velos, mehr Stationen, mehr Reichweite | Stadt Zürich

https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/lextension-du-reseau-zueri-velo-a-commence-fin-mai