Nouveautés Bikesharing

Réorganisation de l'exploitation de "Velo Bern"

Le système de location de vélos en libre-service "Velo Bern" de PubliBike est de plus en plus apprécié. Pour tenir compte de cette croissance constante, PubliBike et le "Kompetenzzentrum Arbeit" de la ville de Berne (KA) ont décidé de réorganiser leur collaboration : Le KA se concentre sur l'atelier, PubliBike se charge de la logistique.

Dans le cadre des programmes d'intégration pour les personnes bénéficiant de l'aide sociale, le "Kompetenzzentrum Arbeit" de la ville de Berne (KA)  veillait jusqu'à présent à ce qu'il y ait suffisamment de vélos dans toutes les stations , que les batteries soient chargées et que les vélos soient régulièrement entretenus. Il a mis en place un service logistique et un atelier à cet effet. L'entreprise PubliBike a indemnisé le KA pour ses services.

A partir de cet été, c'est PubliBike qui se chargera de la logistique. La raison de cette réorganisation est la forte croissance de l'utilisation du système de location de vélos. Pour que tous les sites disposent à tout moment de suffisamment de vélos et de vélos électriques avec des batteries chargées, il faut une logistique très efficace et spécialisée. Celle-ci exige de plus en plus d'interventions la nuit et les week-ends.

Le système de location de vélos en libre-service "Velo Bern" de PubliBike est en service depuis mi-2018. Plus de 2000 vélos peuvent être empruntés dans les 229 stations actuelles. La moitié de la flotte est composée de vélos électriques avec une assistance jusqu'à 25 kilomètres par heure. Actuellement, environ 1,5 million de trajets ont lieu chaque année et la demande continue d'augmenter régulièrement.

Source et informations complémentaires : 
Communiqué de presse de la ville de Berne du 16.3.2023 (en allemand)

https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/neuorganisation-im-veloverleihsystem-velo-bern