Nouveautés Bikesharing

Nouveau système de bikesharing au Liechtenstein

Le Liechtenstein a inauguré son nouveau système de vélos en libre-service "LIEbike" en septembre 2022. Il s'agit d'abord d'un essai pilote avec des vélos développés exprès pour ce réseau national.

La phase pilote de LIEbike a été lancée en septembre 2022 dans les communes de Vaduz, Schaan, Gamprin-Bendern, Eschen et Ruggell. Les stations sont reconnaissables grâce à leur couleur vert limette. Après la phase pilote, l'objectif est d'étendre le système de location à d'autres communes, mais aussi sur les sites d'entreprises du pays.

Un système de location de vélos à l'échelle du pays crée la possibilité de relier des trajets qui ne peuvent pas l'être par les transports motorisés. Le système a été développé expressement pour le Liechtenstein. L'entreprise ElectricFeel a développé l'application et le back-end. Les vélos électriques sont du fabricant suisse EGO Movement et l'IoT est de l'entreprise Comodule.

La flotte LIEbike se compose dans un premier temps de 70 vélos électriques qui seront mis à la disposition des utilisateurs à un prix avantageux dans une vingtaine de stations situées dans les communes sélectionnées.

Les stations se trouvent à proximité des arrêts de bus bien fréquentés, mais aussi dans les quartiers. Un panneau d'information facilite l'emprunt auprès des stations. Dans l'application LIEbike, les stations sont en outre affichées sur la carte. Les vélos électriques peuvent être empruntés ou retournés aux stations.

Lien vers l'application LIEbike: LIEbike Fahrradverleih Liechtenstein | LIEmobil