Nouveautés Bikesharing

Paris: amélioration du service Velib attendue par les élus

Les élus du syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole qui gère le service de vélos en libre-service pour Paris et une vingtaine de villes franciliennes, ont exprimé leur préoccupation persistante vis-à-vis de l’exécution actuelle du marché Velib’ Métropole par l'opérateur Smovengo. Selon eux, le service délivré n’est pas au niveau attendu pour un service public de cette envergure et ne permet pas une expérience utilisateur satisfaisante. Le Syndicat exige du prestataire Smovengo une amélioration rapide de la qualité de service, sans quoi il pourrait y avoir des pénalités financières.

Pour le syndicat  Autolib’ Vélib’ Métropole (SAVM), le nombre de vélos, la régulation et la disponibilité effective du service Velib à Paris et en région francilienne sont en deçà du niveau attendu. 4 ans après l’attribution du marché à la société Smovengo, le service n’offre pas une expérience fluide à ses près de 360 000 abonnés, en dépit d’actions correctives ou de l’injection de nouveaux vélos.

L’ajout en fin d’année 2021 de 2 500 nouveaux vélos, attendus à l’été 2021 mais retardés par des problèmes mondiaux d’approvisionnement du fait de la pandémie, a permis de soulager en partie la tension des vélos sur le terrain. Néanmoins, des pannes ont été détectées sur l’assistance électrique de la quasi-intégralité des nouveaux Velib’. Malgré la mise en place par le prestataire d’un palliatif technique fin décembre, l’expérience des usagers peut encore être affectée et l’origine précise des dysfonctionnements n’est toujours pas identifiée.

Fin 2021, le SAVM a donc demandé au prestataire Smovengo d’établir un plan d’amélioration de la qualité du service et a engagé en parallèle un audit de l’exécution du marché.

Dans un communiqué, le président de Smovengo, Stéphane Volant, se défend en mentionnant qu'en 2021, 600 000 clients différents ont réalisé 40 millions de courses. Des chiffres en hausse qui montreraient que le service "s'améliore".
Les discussions sont toujours en cours entre le SAVM et Smovengo. L'entreprise risque des pénalités financières. Une pénalité de 9,7 millions d'euros serait envisagée selon Le Figaro, mais risquerait de couler le groupe selon le président de Smovengo. Une autre option serait de mettre fin au contrat, bien que celle-ci ne semble pas encore à l'étude. L'adjoint aux Mobilités de la mairie de Paris n'a pas exclu la reprise de Vélib' en gestion publique à l'issue du contrat avec Smovengo fin 2032.

Communiqué de presse du syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole (25.01.2022)

CNews (03.02.2022): Vélib' : entre les vélos endommagés et stations vides, Smovengo doit revoir sa «qualité de service» | CNEWS
France Info (04.02.2022): Indisponibilité, batterie en panne, pneus crevés... À Paris, le système Vélib' de nouveau pointé du doigt (francetvinfo.fr)
Le Figaro (09.02.2022): Vélib': la ville de Paris n'exclut pas une reprise en régie après Smovengo (lefigaro.fr)
Radio classique (10.02.2022): Vélib' : La Mairie de Paris envisage de les mettre sous gestion publique (radioclassique.fr)