Nouveautés Bikesharing

Paris: votation sur le maintien ou non des trottinettes en libre-service

Un vote citoyen scellera le sort des trottinettes électriques en libre-service dans la ville de Paris le 2 avril prochain. Cette votation permettra aux parisiennes et parisiens de dire s'ils souhaitent le maintien ou non des services de location de trottinettes en free-floating.

Les Parisiens et Parisiennes devront se rendre aux urnes pour dire s'ils veulent interdire ou non les trottinettes électriques en libre-service dans leur ville. Photo: Ville de Paris

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé cette votation aux habitants le 14 janvier 2023 via un twitt et dans une interview donnée au Parisien:
"Nous avons un vrai problème avec les trottinettes en free floating. Elles encombrent les rues et le modèle n'est pas écologique. Je vais donc poser la question aux Parisiens pour savoir ce qu’ils veulent. Mon avis : on arrête."

En 2022, 400 000 usagers et usagères uniques par mois ont utilisé les 15 000 trottinettes en libre-service dans la capitale. Mais ces trottinettes sont jugées encombrantes et dangereuses par la Ville de Paris qui a reçu de nombreuses remontées négatives. La maire souhaite cependant avoir l'avis de la population quant à ce service et respectera son choix.

La mairie a par ailleurs demandé en  fin d'année 2022 aux prestataires de trottinettes en libre-service de prendre des mesures pour assainir leur relation avec la ville. Les opérateurs de trottinettes actifs à Paris ont fait plusieurs propositions pour rendre l'usage de leurs véhicules plus acceptable par les habitants, par exemple en les équipant de plaque d'immatriculation, en excluant les contrevenants, en installant un système de detection des trottoirs pour y empêcher la circulation. Leur utilisation a par ailleurs été interdite aux personnes mineures. Les opérateurs demandent eux que la municipalité fasse des efforts afin de mieux adapter la ville à ces nouveaux moyens de transport.

A noter que les trottinettes doivent être garées sur des places dédiées, et que depuis 2021 leur vitesse est limitée à 20 km/h partout, et 10 km/h dans les zones denses, soit 700 zones actuellement.

La municipalité travaille aussi à un nouveau code de la rue car actuellement rien ne spécifie comment se comporter avec ces véhicules et comment la police municipale peut sanctionner des personnes qui ne respecteraient pas les règles.

Les trois opérateurs présents à Paris (Lime, Dott et Tier, avec une flotte maximale de 5000 engins par opérateur) avaient répondu à un appel à candidatures en 2020. Chacun a signé une convention d’occupation du domaine public avec la Ville, en septembre 2020. Leurs contrats avec la ville expireront en mars, mais seront reconduits en attendant les résultats de la votation.

A l'échelle nationale, le ministre des transports se dit défavorable à une interdiction, mais a annoncé le 24 janvier 2023 qu'un plan national de régulation était en train d'être élaboré, soit une sorte de "boîte à outils" pour les villes de France, souveraines quant à la régulation des trottinettes en libre-service.

Certaines villes comme Montréal, Copenhague, Barcelone ou encore Villeurbanne (FR) ont déjà fait le choix de bannir les trottinettes électriques en libre-service. La ville de Cologne elle a augmenté en mai 2022 les redevances pour les opérateurs de trottinettes électriques en libre-service qui devront payer de 85 à 130 Euros de taxe par véhicule étant donné les dérangements qu'elles occasionnent sur les trottoirs et les pistes cyclables. Les vélos en libre-service ne sont pas autant taxés puisqu'ils n'obstruent pas autant la voie publique.

Plus d'informations:
Trottinettes en libre-service : les Parisiens - Ville de Paris (24.01.2023)
Anne Hidalgo annonce un vote citoyen sur les trottinettes en libre-service à Paris - Les Numériques (lesnumeriques.com) (17.01.2023)
Liste des mesures proposées par les opérateurs de trottinettes en libre-service: Paris : quelles sont les 11 mesures prises par Dott, Lime et Tier pour réguler les trottinettes électriques ? | CNEWS (14.01.2023)
Paris: la mairie lance un ultimatum aux opérateurs de trottinettes Lime, Dott et Tier (frenchweb.fr) (30.09.2022)
Paris : concertation sur l'interdiction des trottinettes en libre-service en avril - Sortiraparis.com (15.01.2023)
Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? Les Parisiens vont voter sur leur interdiction - Numerama (16.01.2023)
Mobilité en libre-accès: Les villes bannissent les trottinettes, au bilan carbone aberrant | 24 heures (17.01.2023)
Köln: „Gebühren-Knöllchen“ gegen E-Scooter-Verleiher (judid.de) (18.01.2023, en allemand)
Les trottinettes en libre-service et leur régulation dans le viseur du gouvernement (huffingtonpost.fr) (24.01.2023)

https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/paris-votation-sur-le-maintien-ou-non-des-trottinettes-en-libre-service