Nouveautés Bikesharing

Partage non commercial de vélos-cargos à Zurich

Actuellement, 6 vélos électriques de l'organisation Vélorution peuvent être empruntés à Zurich. Ils ont été construits en commun dans le cadre d'un atelier public et sont hébergés par 6 personnes ou organisations. L'idée du collectif Lastenradkollektiv est que chaque personne puisse bientôt proposer son propre vélo-cargo ou sa remorque à vélo sur la plateforme.

Il est désormais possible d'emprunter un cargobike via le site web du collectif Lastenradkollektiv. On choisit le véhicule qui convient et on envoie une demande à l'hôte du véhicule avec son nom, la période souhaitée et son numéro de téléphone. On détermine soi-même combien on veut dépenser pour le prêt et on fait don du montant à un fonds de réparation.

Le collectif prévient qu'il en est encore à ses débuts et que beaucoup de choses peuvent encore changer. Mais en gros, le projet peut être résumé comme ceci :

  1. Le collectif Lastenradkollektiv doit être une plate-forme permettant de partager des vélos-cargos et des remorques de manière non commerciale. Certains véhicules appartiennent au collectif, mais il devra également être possible de partager son propre vélo-cargo ou sa propre remorque en tant que personne privée. Le prêt se fait sur la base de dons et les recettes alimentent un fonds de réparation ou sont utilisées pour la construction de nouveaux vélos-cargos.
  2. En même temps, l'accent est mis sur la communauté. Le collectif Lastenradkollektiv et les utilisateurs entretiennent et réparent ensemble les véhicules et partagent leurs connaissances sur les vélos-cargos ou le transport de charges importantes à vélo.

Plus d'informations (en allemand):
Lastenradkollektiv | Vélorution (velorution.ch)