Nouveautés Bikesharing

Pick-e-Bike introduit des frais d'activation

Le 1er mars 2023, Pick-e-Bike a introduit des frais d’activation d’un franc pour l'utilisation de ses vélos électriques en libre-service. La raison invoquée est l'augmentation des coûts de l'énergie et du matériel.

Dan la région de Bâle, l'utilisation d'un vélo électrique Pick-e-Bike coûte maintenant 1.- CHF à l'activation. Le vélo est ensuite facturé à la minute, comme jusqu'à présent.

Auparavant, les clients de Pick-e-Bike ne payaient qu'après la première minute d'utilisation. Dès à présent, sur le réseau bâlois, 1.- CHF sera facturé dès l'activation du vélo. Ceci afin de couvrir les frais de fonctionnement. Les tarifs à la minute restent inchangés et la réservation gratuite.

Cependant un franc peut être gagné selon l'utilisation des vélos: "L'utilisation de vélos bonus ou le stationnement du véhicule dans une station pick-e-bike incitative donne lieu à un crédit de 1 CHF sur la location. Une station Pick-e-Bike incentivée peut être identifiée comme station dorée dans l'application après l'activation du trajet. Le franc d'activation peut ainsi être neutralisé." (basel.pickebike.ch).

D'autres prestataires augmentent aussi leurs tarifs

Pick-e-Bike n'est pas le seul prestataire à augmenter ses tarifs. Le 1er janvier 2023 Velospot augmentait ses tarifs de location (voir news du 10.01.2023). Le 21 mars 2023, le Syndicat Autolib' Velib' Métropole, responsable du réseau de vélos en libre-service parisien, annonçait aussi une nouvelle hausse de ses tarifs (majoration d'un Euros pour les trajets hors abonnement et pour l'abonnement mensuel) pour faire face à l’inflation et à un coût de gestion en hausse de 26 % depuis 2018.

Sources:
Pick-e-Bike - New - Pickebike (consulté le 15.03.2023, en allemand)
Pick-e-Bike erhebt neu eine Aktivierungsgebühr | Baseljetzt (14.03.2023, en allemand)
Grand Paris : Vélib’ annonce une nouvelle hausse de ses tarifs pour faire face à une augmentation des coûts - Le Parisien (21.03.2023)