Nouveautés Bikesharing

Bilan positif du projet pilote ZüriMobil

L'exploitation pilote de trois ans de l'application ZüriMobil pour la mobilité multimodale dans la ville de Zurich se termine comme prévu fin juillet 2023. Les départements de services municipaux responsables tirent un bilan positif. Dans une prochaine étape, les connaissances acquises seront utilisées pour la mise en place d'une solution Mobility-as-a-Service (MaaS) à Bâle, Berne et Zurich.

L'application, qui a permis de rendre visibles et disponibles différentes offres de mobilité regroupées, a été lancée en août 2020 par les transports publics de Zurich (VBZ), le service des transports (DAV) et le service des travaux publics de la ville de Zurich (TAZ). Elle est basée sur l'approche "Mobility as a Service (MaaS)", qui définit la mobilité comme un service tout au long de la chaîne de déplacement et indépendamment du moyen de transport. Sur toute la durée du projet, l'application a été téléchargée plus de 36'000 fois, ce qui correspond à environ 8% des habitants* de la ville de Zurich. Le nombre de consultations d'itinéraires a augmenté à chaque année pilote pour atteindre un total de plus de 82'000, dont plus de 27'000 pour la seule année 2022.

L'exploitation pilote de ZüriMobil a fourni de nombreuses informations sur les exigences en matière de technologie, les besoins et le comportement des utilisateurs ainsi que sur la collaboration avec différents partenaires pour les logiciels ou les offres de mobilité. Ainsi, les alternatives respectueuses de l'environnement sont davantage utilisées lorsqu'elles sont visibles et facilement accessibles. Les données de mobilité ont également le potentiel d'améliorer l'efficacité de l'ensemble du système de transport en optimisant l'adaptation à la demande. Le concept sous-jacent MaaS est une approche efficace pour une mobilité durable et intégrée. En outre, il s'est avéré qu'une future plateforme de mobilité doit permettre la réservation et le paiement de différentes offres de mobilité dans une seule et même application. Un rapport final du projet est en cours d'élaboration.

Les enseignements tirés de ZüriMobil ne doivent pas être utilisés uniquement à Zurich, mais profiter à un projet de plus grande envergure : L'acquisition et le développement communs d'une solution MaaS par les villes de Bâle, Berne et Zurich, qui est actuellement à l'étude. 

Source :  
Communiqué de presse de la ville de Zurich du 27 juin 2023 (en allemand)

Pour plus d'informations :
Article critique de la NZZ du 30 juin 2023 (en allemand, payant) 

 

 

https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/positive-bilanz-des-pilotprojekts-zuerimobil