Nouveautés Bikesharing

Publibike remporte l'appel d'offres de la ville de Berne et de ses communes environnantes à partir de 2026

Le contrat que la ville de Berne et Publibike avaient signé en 2018 expire en 2025, mais Publibike n’est pas prêt de disparaître puisqu’elle a remporté l’appel d’offre lancé par la ville et quinze communes de l’agglomération.

Deux candidatures ont été déposées dans le cadre de l’appel d’offre lancé de décembre 2023 à mars 2024. Publibike a été retenu, car son offre était nettement moins chère que l’autre prestataire avec une offre qualitativement comparable, selon le communiqué de presse de la ville de Berne. La décision d’attribution est toujours sous réserve des décisions de crédits du conseil communal ou d’une décision du corps électoral. Par ailleurs, les communes partenaires pourront décider de manière autonome si elles souhaitent signer le contrat. Le montant de la contribution d’exploitation se situe entre 340'000 et 440'000 francs par an selon la densité du réseau. À cela s’ajoutent les coûts de construction des stations. Le contrat de prestation aura une durée de huit ans, mais pourra faire l’objet d’un retrait unilatéral après quatre ans par les communes signataires. Les détails concernant la disponibilité des vélos, l’entretien ou encore la collaboration avec des centres de compétences devront encore être réglés dans le cadre du contrat de prestation. 

Source: PubliBike erhält Zuschlag für regionalen Veloverleih — Mediencenter (bern.ch)

https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/publibike-remporte-lappel-doffres-de-la-ville-de-berne-et-de-ses-communes-environnantes-a-partir-de-2026