Nouveautés Bikesharing

PubliBike & Velospot ne font plus qu'un

PubliBike SA et Intermobility SA ont fusionné. Depuis août 2022 les deux entreprises ne forment désormais plus qu’une seule société, qui exploitera les deux produits PubliBike et Velospot. Markus Bacher va devenir le CEO de la nouvelle entreprise, tandis que l’ancien CEO d’intermobility, François Kuonen, deviendra CTO.

Après des années de concurrence, PubliBike et Intermobility fusionnent. Markus Bacher, CEO (à gauche), et François Kuonen, CTO (à droite)

Cette fusion va donner naissance au plus grand réseau de partage de vélos interconnecté en Suisse – PubliBike dispose actuellement de huit réseaux dans toute la Suisse, tandis qu’Intermobility en gère dix avec Velospot. Ces systèmes vont désormais être associés, ce qui permettra à l’avenir d’utiliser des vélos des deux prestataires dans 18 villes ou régions avec un seul abonnement.
A l’avenir, il n’y aura plus qu’un seul cadenas de vélo pour ouvrir les deux produits PubliBike et Velospot. Cette nouveauté arrivera sur le marché dès 2023.

La fusion doit permettre de mettre à profit des synergies et de réaliser des progrès technologiques qui bénéficieront aux quelque 270’000 client-e-s actuels. Dorénavant, ils pourront se procurer des vélos dans plus de 1’500 stations de location avec un seul abonnement. Courant 2023, plus de 10’000 vélos, vélos électriques et vélos cargos seront disponibles avec un abonnement.
Il n’y aura pas de nouveau branding de la flotte de vélos actuelle, et les deux systèmes conserveront leur design actuel.

La question de la compatibilité des vélos en libre-service entre les différentes villes de Suisse est centrale et différents projets visent à faciliter cette compatibilité, notamment à l'aide d'application regroupant les différentes offres.
En fusionnant, PubliBike et Intermobility permettront déjà à 18 réseaux de vélos en libre-service de devenir accessibles avec le même abonnement. Cela est bienvenu pour plusieurs régions, en particulier des villes proches qui n'avaient jusqu'à présent pas le même système, comme au Tessin par exemple. Il s'agira maintenant de voir comment cela sera mis en place et avec quelle facilité les client-e-s pourront passer d'un réseau à un autre.

Communiqué de presse de PubliBike et Intermobility du 26.07.2022

Quelques articles de presse:
MOBILITE: Les deux leaders suisses du vélo en libre-service fusionnent - Le Matin (27.07.2022)
Harmonisation pour les vélos en libre-service - RJB votre radio régionale (09.08.2022)
Mobilité douce – Les frères ennemis du vélo en libre-service se marient | 24 heures (19.08.2022, réservé aux abonnés)
Grösster Veloverleih der Schweiz – Publibike fusioniert mit einstigem Kritiker | Der Bund(27.07.2022, en allemand)
Publibike und Velospot spannen zusammen (nau.ch) 27.07.2022, en allemand
Bike sharing, presto un abbonamento valido in tutto il Ticino | laRegione.ch (28.07.2022, en italien)
Schneller, smarter – und teurer? – Das ändert sich mit der Heirat der Veloverleiher | Berner Zeitung (28.07.2022, en allemand, réservé aux abonnés)

https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/publibike-velospot-ne-font-plus-quun