Nouveautés Bikesharing

Résumé du Shared Mobility Index 2023 dans le domaine du Bikesharing

L’association CHACOMO, alliance qui s’engage pour le développement du marché de la mobilité en Suisse, recense les données du secteur. Elle a développé en collaboration avec l’Académie de la mobilité du TCS un baromètre de la mobilité partagée qui permet de comparer les communes en fonction de leur offre de véhicules partagés.

Source : CHACOMO

Le baromètre est publié sur la base des chiffres de 2023 qui sont fournis par les prestataires et il représente le nombre de véhicules pour 1'000 habitant-e-s. Il pondère les catégories de véhicules partagés par rapport à  leur capacité de transport, afin de niveler la différence naturelle entre les flottes d’autopartage et de micromobilité.

Le baromètre montre que les champions Suisse de la mobilité sont les villes de Berne et de Zurich qui disposent d’une importante flotte de micromobilité, davantage tournée vers le vélo à Berne et la trottinette électrique à Zurich. Ainsi, la ville de Berne propose 13 vélos en libre-service par 1'000 habitant-es contre 5,6 pour toute la Suisse. La ville de Locarno se situe en 2ᵉ position avec 10,8 vélos et Fribourg en 5ᵉ position avec 8 vélos pour 1'000 habitant-e-s.

Pour les villes moyennes, la première place revient à la commune de Villigen dans le canton d'Aarau Avec environ 75 vélos en libre-service pour tout juste 2’179 habitants. L’offre, qui comprend au total 176 vélos partagés et s’étend également à la commune de Würenlingen, est à la disposition des plus de 2’000 collaborateurs et collaboratrices de l’Institut Paul Scherrer ainsi que du public.

Selon Jonas Schmid directeur de CHACOMO « Le Shared Mobility Index montre que la disponibilité de l’offre de mobilité partagée varie fortement d’une ville à l’autre. Cela s’explique aussi par le fait que les prestataires bénéficient de conditions-cadres plus ou moins avantageuses selon les villes. Notre alliance demande une meilleure prise en compte de la mobilité partagée dans la politique et la planification, car ces offres sont essentielles pour une mobilité efficace et respectueuse du climat. »

Toujours selon l’association CHACOMO le secteur est en plein développement puisqu’il a augmenté de 20% pour tous les secteurs confondus. Dans le domaine du BikeSharing en Suisse on compte 6 fournisseurs actifs, qui proposent 11 519 véhicules dans 2'632 stations. 335'755 utilisateur-rice-s ont parcouru 13,1 millions de kilomètres en 2023. C'est 26% de plus par rapport à l’année dernière.

Source : Berne et Zurich sont les championnes de la mobilité partagée (chacomo.ch)

Les détails de l’étude sont disponibles sur le site internet de CHACOMO :  Faits et chiffres sur le marché de la mobilité partagée en Suisse (chacomo.ch)

 

https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/resume-du-shared-mobility-index-2023-dans-le-domaine-du-bikesharing