Nouveautés Bikesharing

Smoove devient Fifteen

Smoove, fournisseur des Velib' de Paris, fusionne avec Zoov, également fournisseur de vélos en libre-service. Ils deviennent Fifteen et lève 40 M€.

Photo: Fifteen

Le 6 mars 2022, Smoove a annoncé s'être désormais rassemblés avec Zoov sous le nom de Fifteen, une référence au concept de la ville du quart d’heure où les villes sont aménagées de sorte à ce que tous les services essentiels soient accessibles en moins de quinze minutes de marche ou de vélo. Smoove et Zoov sont tous deux fournisseurs français de vélos en libre-service.

Fifteen a bouclé une levée de fonds de 40 millions d’euros auprès d’Eiffel Essentiel, fonds de private equity impact spécialisé dans la transition énergétique, du fonds d’investissement evergreen 2050, créé par Marie Ekeland, d’investisseurs indépendants et des actionnaires historiques (le groupe Mobivia, Daphni, C4 Ventures, la Banque des Territoires, BNP Paribas Développement et Eric Carreel).

Fifteen propose une addition de services vélos (vélos en libre service, vélo en location longue durée, vélos en gare, vélos touristiques…). Dans les réseaux de vélos Fifteen, l'utilisateur peut prendre un vélo pour un trajet, pour un mois ou pour un an. Grâce à la technologie embarquée, tout vélo partagé peut devenir personnel. Les données récoltées lors des déplacements peuvent aider les décideurs locaux à comprendre les flux de trafic sur le territoire pour adapter le réseau, l’offre de services et les projets d’infrastructure en fonction des comportements.

Fifteen a aussi renforcé son équipe de 140 collaborateurs en recrutant 60 personnes à Paris et Lyon sur tous les métiers allant de la conception à la commercialisation de services vélo auprès des collectivités et des exploitants de mobilité.

Source: Communiqué de Smoove du 6 mars 2022