Étude sur la micromobilité électrique
Une étude de la Conférence des villes pour la mobilité (CVM) sur la micromobilité électrique donne une vue d'ensemble de la situation actuelle et fournit aux villes des recommandations sur la réglementation des vélos et trottinettes électriques.
Dans les villes et les agglomérations, la micromobilité électrique (principalement les vélos et trottinettes électriques) est une nouvelle forme de mobilité qui gagne du terrain. Il existe de plus en plus de véhicules privés et de fournisseurs de systèmes en libre-service pour les petits véhicules électriques. Cela pose la question fondamentale de savoir si la micromobilité électrique peut aider à atteindre les objectifs de mobilité durable et les intentions de développement des villes. En outre, les villes adoptent aujourd'hui des stratégies très différentes en matière de réglementation des offres de partage. Les conditions imposées aux opérateurs dans les appels d'offres ne sont pas uniformes, par exemple en ce qui concerne la densité de l'offre, le périmètre de circulation, la régulation de la vitesse, les surfaces de stationnement autorisées ou la mise à disposition de données sur l'offre et l'utilisation.
La CVM a donc réalisé une étude sur la micromobilité électrique qui doit donner aux villes une vue d'ensemble de la situation actuelle et leur fournir des recommandations sur la réglementation des vélos et trottinettes électriques, afin que les objectifs de durabilité des villes puissent être au mieux atteints.
Accéder au rapport final de l'étude
https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/studie-zur-elektrischen-mikromobilitaet