Vélos-cargos en libre-service: infos diverses
La Métropole de Lyon a lancé mi-mars un service expérimental de vélos-cargos à assistance électrique en libre-service CargoVélo’v, à Lyon et à Villeurbanne. Une première en France. Les vélos-cargos (en libre-service) sont par ailleurs appelés à se développer en Europe. C'est ce que montre la Fédération européenne des cyclistes (ECF) qui a lancé un tableau de bord permettant d'évaluer la convivialité de 125 villes européennes pour les vélos-cargos. De nombreux thèmes liés aux vélos-cargos pourront être discutés lors de la conférence Cargo Bike Sharing Europe Conference qui se tiendra à Cologne le 24 mai et dont le programme est en ligne.

Lyon teste un nouveau service de vélos-cargos en libre-service durant un an. 20 vélos-cargos sont disponibles à proximité immédiate de stations de vélos en libre-service Vélo’v. (Photo: Cargoroo)
Service expérimental de vélos-cargos en libre-service à Lyon depuis mi-mars
Depuis le 16 mars, 20 vélos-cargo à assistance électrique CargoVélo’v ont été progressivement déployés et stationnés sur des emplacements dédiés, à proximité immédiate des stations Vélo’v. À la différence des vélos en libre-service Vélo’v, les CargoVélo’v, qui sont stationnés sur un emplacement réservé sans point d’attache, doivent être pris et reposés au même endroit.
Sur l'application de Velo'v, les CargoVélo’v apparaissent avec leur niveau de charge de batterie. Il faut ensuite s'enregistrer sur Cargoroo (l’application du partenaire de Vélo’v) pour emprunter les vélos-cargos. A noter que les vélos ne peuvent être emprunter qu'entre 7h et 22h, pour 8 centimes d’euro par minute.
D'après la Métropole de Lyon, il s'agit d'une première en France pour la mise à disposition de vélos cargo en libre-service. La Métropole de Lyon et JCDecaux se sont associés à Cargoroo, opérateur hollandais, qui a déployé ce modèle de vélo à Amsterdam et Manchester pour en faire un « vélo de quartier » utilisable facilement par tous.
Ce sont les équipes de Vélo’v assureront l’exploitation et l’entretien de ces vélos-cargos.
Ce projet expérimental durera un an, avec une première évaluation après six mois de mise en service.
Tableau de bord des villes favorables aux vélos-cargos
Fin février 2023, la Fédération européenne des cyclistes (ECF) a dévoilé son tableau de bord Cargo Bike Friendly Cities, un nouvel outil qui évalue la convivialité des vélos-cargo de 125 villes à travers l’Europe.
Le tableau de bord suit et compare la convivialité des vélos cargo de 125 villes dans 33 pays sur la base de sept indicateurs différents. Il s’agit notamment des incitations, des systèmes de partage de vélos cargo, des projets liés aux vélos cargo, du contexte urbain, des politiques, du leadership municipal, des aspects d’inclusion et des fabricants. Plus d’informations sur les indicateurs et la méthodologie peuvent être trouvées ici.
Voici des exemples d’informations tirées de la recherche sur les 125 villes du tableau de bord Cargo Bike Friendly Cities :
- Le nombre de systèmes de partage de vélos cargo est passé de 21 en 2017 à 68 en 2022.
- En 2022, 24 programmes d’incitation financière étaient en place pour les vélos cargo dans les 125 villes.
Sur cette page on trouve notamment l'évolution dans le temps des systèmes de partages de vélos-cargos dans ces 125 villes européennes étudiées, avec 67 systèmes en 2023: Tracker: Cargo bike friendly cities - Sharing | ECF
Cargo Bike Sharing Europe Conference le 24 mai à Cologne
De nombreux thèmes liés aux vélos-cargos pourront être discutés lors de la conférence Cargo Bike Sharing Europe Conference qui se tiendra à Cologne le 24 mai 2023 et dont le programme est en ligne: Cargo Bike Sharing Europe: The Expert Conference
https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/velos-cargos-en-libre-service-infos-diverses