Vélos/trottinettes en libre-services: des changements fondamentaux pour les rendre écologiques
Selon une étude de l'EPFZ, les vélos et trottinettes électriques en libre-services sont plus polluants que les moyens de transport qu'ils remplacent. Les trottinettes et vélos électriques privés remplacent beaucoup plus fréquemment des trajets en voiture. Pourtant les auteurs voient un potentiel dans les services de micro-mobilité partagés, par exemple lorsqu'ils sont étendu dans des quartiers périphériques ou pour décharger les autres modes de transport aux heures de pointe.

Une étude de l'EPFZ réalisée par trois chercheurs suisses vient d’être publiée dans la prestigieuse revue Elsevier. Elle se penche sur le comportement des utilisateurs de services de micro-mobilité et leurs impacts sur l’environnement.
Ces chercheurs ont constaté que les vélos et trottinettes électriques à usage personnel émettent moins de CO2 que les moyens de transport qu'ils remplacent, mais que ceux disponibles en libre-service sont beaucoup plus polluants et peuvent même émettre plus que les moyens de transport qu'ils remplacent. En effet, les trottinettes et les vélos électriques partagés remplacent principalement des moyens de transport déjà durables, comme un trajet en tram, à vélo ou à pied. Les trajets en voiture, en revanche, sont rarement remplacés. Les trottinettes et vélos électriques privés obtiennent de meilleurs résultats dans l'étude car ils remplacent beaucoup plus fréquemment les trajets en voiture et émettent donc moins de CO2 que les moyens de transport qu'ils remplacent.
Ainsi, les auteurs concluent que partager des modes de transport en libre-service n'est pas systématiquement synonyme de geste écologique. Les trottinettes et vélos électriques en libre-service ne contribuent pas pour le moment à réduire les émissions de CO2 dans les villes.
Cependant, bien que le libre-service augmente pour l’instant les émissions de gaz à effet de serre, celui-ci pourrait mener à une transition plus durable à long terme en encourageant les utilisateurs de ces plateformes à acquérir leur propre vélo ou trottinette électrique.
Pour les chercheurs de l'EPFZ, l'étude est un appel aux opérateurs pour qu'ils améliorent leurs systèmes. Car malgré les résultats négatifs, ils voient un potentiel dans le partage des services. Par exemple, si les services de trottinettes et vélos électriques partagés se développaient dans les quartiers périphériques et qu'ils ouvraient le dernier kilomètre aux utilisateurs les combinant avec les transports publics. Pour les auteurs, les trottinettes et vélos électriques sont aussi utiles pour décharger les autres modes de transport aux heures de pointe.
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé pendant trois mois les données de localisation et les réservations de 540 usagers en ville de Zurich. Les participants ont également été soumis à un questionnaire. Les auteurs ont ainsi pu reconstruire 65’000 déplacements avec huit moyens de transport différents. Ils ont complété ces données avec des informations sur la météo et les possibilités de mobilité à disposition, y compris les trajets pouvant être effectués à pied.
Plus d'informations:
- Article de l'ETH Zurich de janvier 2022: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1361920921004296?via%3Dihub
- Communication de l'EPFZ (03.01.2022) : Was Mikromobilität dem Klima bringt | ETH Zürich
- Commentaire de Chacomo (en allemand, janvier 2022): Kommentar zur Studie von Daniel Beck (chacomo.ch)
- Article de la RTS (02.01.2022): E-trottinettes et e-bikes en libre-service ne sont pas si favorables au climat - rts.ch - Technologies
- Article de Clubic (30.12.2021): Vélos et scooters électriques : le libre-service, pas si écologique que ça ! (clubic.com)
- Article du 20minutes (02.01.2022): Mobilité – En ville, trottinettes et vélos électriques en libre-service nuisent au climat - 20 minutes
- Article d'ArcInfo (02.01.2022): Mobilité: trottinettes et vélos électriques en libre-service mauvais pour le climat (arcinfo.ch)
- Article du 24Heures (02.01.2022): Mobilité urbaine – E-trottinettes et e-bikes communautaires nuiraient au climat | 24 heures
- Article de l'AGEFI (02.01.2022, réservé aux abonné.e.s): E-trottinettes et e-bikes communautaires mauvais pour le climat | Agefi.com
- Article de La Liberté (06.01.2022, réservé aux abonné.e.s): E-vélos et e-trott un peu moins vertes - La Liberté (laliberte.ch)
- Article de la NZZ (01.01.2022,en allemand, réservé aux abonné.e.s): ETH-Studie: E-Scooter schädigen das Klima (nzz.ch)
- Article de la SRF (2.01.2022, en allemand): Studie der ETH Zürich - E-Trottis und E-Bikes zum Leihen sind wenig umweltfreundlich - News - SRF
- Article du Nau.ch (02.01.2022, en allemand): E-Bikes und E-Trottinette schaden dem Klima mehr als bisher gedacht (nau.ch)
https://www.bikesharing.ch/fr/actualite/article/velos-trottinettes-en-libre-services-des-changements-fondamentaux-pour-les-rendre-ecologiques